The Book of Ivy
Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.
L’avis d’Océane
The Book of Ivy est une bonne petite dystopie qui se laisse lire sans encombre. Fluide, sans chichis, plaisant et entrainant, le style d'écriture d'Amy Engel colle parfaitement à ce que j'attends de mes lectures. Le décor est rapidement planté, mais s'avère plus complexe que prévu au fil des pages. On se rend vite compte que tout n'est pas blanc et noir, que les crapules ne sont pas forcément celles qu'on nous désigne. Il y a quelques surprises, mais rien qui m'ait réellement bouleversée.
Ivy, l'héroïne, est mignonne, mais m'a souvent donné envie de la secouer comme un prunier ! Bien que douce et attachante, elle manque cruellement de confiance en elle et de caractère, en tout cas, au début de l'histoire. Il faut arriver vers la fin pour qu'elle s'affirme enfin et commence à montrer les crocs. Elle est naïve, trop bonne, trop hésitante. Bishop, son jeune mari, est un personnage masculin qui a tout pour plaire... un peu trop à mon goût. Ce gars est tellement parfait que je m'en suis rapidement lassée.
Pour les personnages secondaires, ils sont travaillés et amènent beaucoup à l'histoire. Le père et la sœur d'Ivy, Callie, sont "particuliers" et on fait faire des tours de montagnes russes à mon petit cœur ! Les autres personnages comme la famille de Bishop, les voisins d'Ivy, et autres, sont crédibles sans êtres trop présents.
La fin m'a surprise, certes, mais un peu déçue. J'aurais aimé que ça se termine autrement, qu'Ivy se montre plus téméraire et moins naïve.
En résumé, même si The Book of Ivy a quelques petits défauts, il reste un roman plaisant et distrayant. Je l'ai dévoré en quelques heures et l'ai apprécié sans pour autant sauter au plafond.
Est-ce que je lirai la suite de la saga ?
J'hésite, la fin de ce premier tome m'a sans doute trop déçue
Points positifs
Lecture rapide et addictive
Dystopie classique et plaisante
Histoire entrainante
Des personnages secondaires utiles
Points négatifs
Des héros trop mous
Des événements prévisibles
Une fin décevante