top of page

Les Plateformes d'écriture

Dans ce nouvel article, je vais vous parler un peu des différentes plateformes d'écritures que je connais, et surtout celles que j'ai eu l'occasion de tester !


Quand on se lance dans l'écriture, on se sent souvent seul au monde, perdu dans des projets et des rêves qui nous dépassent... On n'ose pas trop en parler à nos proches de peur d'être ignorés ou moqués. Nous passons presque tous par là et je trouve que partir à la rencontre de nouvelles personnes qui partagent notre passion est indispensable pour s'améliorer et prendre confiance en soi ! Voici donc des endroits où vous aurez l'occasion de rencontrer des auteurs et des jeunes écrivains souvent enthousiastes à l'idée d'aider les petits nouveaux du milieu.


Wattpad est pour moi la plus complète des plateformes d'écriture, la plus vivante et la plus agréable à utiliser ! Même si à la base Wattpad était en anglais, elle regroupe à présent une grande communauté francophone. De plus en plus connue pour avoir fait sortir de l'ombre quelques romans à succès comme After d'Anna Todd ou PhonePlay de Morgane Bicail, cette plateforme vous aidera à trouver quelques lecteurs potentiels qui se feront une joie de commenter vos écrits.


Après vous être inscrit, vous aurez la possibilité de poster vos histoires dans un large choix de catégories, de les modifier et de les découper en chapitres très facilement, ainsi que de vous créer une couverture ou d'en télécharger une depuis votre ordinateur. En plus d'écrire, vous pourrez aussi lire les travaux d'autres membres, tout ça gratuitement ! Le choix est varié, il y en a vraiment pour tous les goûts.


À savoir aussi qu'il existe également une application pour smartphone qui vous permet de lire n' importe où et n'importe quand sans avoir besoin d'une connexion internet !


Le seul (gros) point faible de Wattpad, c'est qu'il faut être connu, pour se faire connaître... Je veux dire par là que les histoires subissent un classement grâce aux votes et statistiques de vues. Plus vous avez de lectures sur votre roman, plus il sera visible auprès des autres membres de la communauté. Au début, il est donc conseillé de vous investir à fond en lisant et en commentant les histoires des autres pour qu'ils vous rendent l'appareil en venant jeter à œil à votre travail.


D'après ce que j'ai pu lire à son sujet, Fictya ressemble beaucoup à Wattpad au niveau du public visé et du contenu (fanfiction, romance, littérature jeune adulte...), cependant, elle se démarque par rapporte à son fonctionnement.


Fyctia est basé sur les concours d'écriture avec à la clé un contrat avec la maison d'édition Hugo et Cie. Je n'ai jamais testé la plateforme principalement à cause de ce système qui ne me convenait pas. Je pense que Fyctia peut-être utile si votre fiction est déjà terminée et bouclée, par si vous êtes toujours en pleine écriture et que vous avez encore besoin d'avis et de corrections.


Attention aussi au règlement, qui d'après beaucoup est très compliqué et comporte quelques petits désagréments pour les auteurs. Par exemple, il semblerait que si l'envie vous prend de supprimer vos écrits, Fyctio vous refuse ce droit, car ceux-ci lui appartiennent pour une durée de cinq ans. Vous voyez le genre...


Préambule est une nouvelle plateforme créée en 2016, que j'ai découverte en réalisant des recherches pour cet article !


À première vue, l'interface me plaît. Elle est claire et semble simple d'utilisation. Pour le reste, voici comment elle se présente:


« On a tous déjà commencé à écrire une histoire sans jamais l’avoir terminée. Pourtant ces histoires valent parfois la peine de s’y intéresser. Préambule est une plateforme sociale qui vous offre la possibilité de partager vos débuts d’histoires, c’est-à-dire vos préambules. Des écrivains réputés seront ensuite invités à relever le défi de poursuivre le préambule ayant obtenu le plus de succès sur une période donnée. Vous pouvez également écrire la suite du préambule d’un autre utilisateur. Toutes les histoires terminées seront ensuite disponibles dans notre bibliothèque. »


Si vous avez envie de la tester, n'hésitez pas mettre en commentaire vos impressions :)


Scribay est une plateforme entièrement française et récente, mais qui prend de plus en plus d'ampleur.


Personnellement, je l'ai testée et je ne m'y suis pas sentie bien... L'interface est agréable et les fonctionnalités également, mais les membres m'ont paru détachés et fermés aux styles qui diffèrent des leurs. Ils ont porté très peu d'intérêts à mes textes et les seuls commentaires que j'ai reçus étaient hautins et portaient principalement sur l’orthographe... alors que j'avais bien signalé que les critiques du genre ne m'étaient pas réellement constructives puisque la version que je leur proposais n'était qu'un premier jet, et que je ne comptais pas m’intéresser à la correction avant un petit temps. Malgré ça, on m'a bombardée de corrections sans faire attention une seconde à mon histoire, mes personnages, mes idées ... Voilà, j'ai trouvé cette communauté un peu "prout-prout" et fermée d'esprit (en gros, si vous écrivez du Young Adult, vous êtes vite catalogués comme adolescente écervelée et sans talent), mais bon, j'ai sans doute eu un peu de malchance...


En plus de poster vos histoires, vous pouvez aussi participer à des défis ou vous inscrire dans des groupes bien précis.


Jeunes Écrivains est un forum classique, sans fioritures, avec énormément de membres. Il y a autant d'écrivains débutants que d'auteurs confirmés ou de professionnels de l'édition. L'ambiance y est agréable, chaleureuse, même si c'est un peu difficile de se démarquer dans la masse de textes postés. L'idéal est de vous faire quelques "amis" en allant lire et commenter les autres romans, d'être actif, de faire attention à votre orthographe et surtout de suivre le règlement.


Le forum est découpé en plusieurs parties facilement identifiables dont les contenus sont très utiles pour vous aider dans vos écrits.



Écrits Libres est un mélange entre plateforme et forum. Vous verrez tout de suite que l'interface est spéciale (en forme de livre) mais qu'on s'y habitue rapidement.


Sur ce site, vous pourrez poster vos écrits, lire et commenter ceux des autres, et participer aux séances de chats. Il n'y a cependant pas de place pour sujets autres que vos histoires. Il n'y a pas de catégorie où on peut poser des questions sur le monde de l'écriture ou demander des conseils. Pour ce faire, vous devrez vous rendre sur le chat et espérer que quelqu'un soit là pour vous répondre.


D'après mon expérience, la communauté est chaleureuse et vous permet vraiment de vous améliorer, mais pour ça, il faut être très actif sur la messagerie instantanée, car c'est le seul moyen de discuter avec les membres.


Voilà, j'espère que toutes ces adresses vous seront utiles ! J'attends vos avis sur ces différents sites en commentaires. :)

Nous suivre sur Facebook
Notre système de cotation

Coup de 

J'en suis tombée amoureuse ! C'est un sans faute.

Je l'ai dévoré et adoré !

J'ai bien apprécié ma lecture.

C'était plutôt agréable, mais...

J'ai été déçue.

Je n'ai pas du tout apprécié.

S'abonner au blog
bottom of page