top of page

Entretien avec Lil Evans


J'ai eu la chance de rencontrer Lil Evans par hasard au salon du Livre de Mons, il y a quelques mois. Elle a réussit à me convaincre d'acheter le premier tome de sa saga Cet Autre Monde, dont vous trouverez la critique sur le blog, et je n'ai pas été déçue !

Voici une petite interview de cette jeune auteure qui as déjà quelques romans à son actif.


QUESTION 1 Alors…. Qui est Lil Evans, d'où vient-elle ?


Bonjour bonjour :D Haha je suis d’abord une grande romantique, d’où le choix de carrière dans la romance XD Je suis une personne timide et bien plus à l’aise derrière un ordinateur, à part ça, je suis normale XD


Je viens du Pas-de-Calais, à la base, et j’ai fait mes études à Cambrai puis Lille <3 Mais j’habite désormais en Belgique puisque monsieur Chéri est belge et comme il est sympa, il nous a trouvé une maison près d’un chocolatier artisanal => il voulait s’assurer que je ne parte jamais :p


QUESTION 2 Donne-nous 3 qualités et 3 défauts qui te caractérisent.


Roh, c’est dur comme question :o Ca fait limite entretien d’embauche :pJe vais commencer par les défauts, j’en ai davantage :D

Alors j’ai un humour vraiment limite :p Du genre « quelle est la différence entre un canard et un chat ? Réponse : ce n’est pas le même animal. » Je l’ai inventée, celle-là, je vous jure !

Peut-être un peu trop sensible, ce qui n’est pas vraiment facile quand on fait un travail comme ça. Lire les critiques parfois violentes ne me réussit pas :p


Et pour finir, je suis dure avec moi.

Et je n’ai pas de qualités XD


QUESTION 3 Peux-tu nous parler un peu de tes romans ?


Ils sont tous très différents les uns des autres, mais leur point comment est la romance. Je ne sais pas écrire sans distiller un peu d’amour.


Le premier à être sorti est Ne me lâche pas, un roman fantastique, qui se passe au sein d’une meute de loups, des métamorphes, dont la vie va être bouleversée par la visite d’un petit félin adorable c’est un tome unique, mais j’ai posté des nouvelles gratuitement sur Wattpad, et qui suivent les aventures de la meute.


J’ai écrit Cet Autre Monde un peu avant celui-ci. C’est de l’urban fantasy avec des personnages que j’ai vraiment voulu différents de ce qu’on voyait dans le genre. Eyreen est peu sûre d’elle, Eskil a un sale caractère. Il y a juste Abbàn qui est parfait lol :D


Et après tout ce fantastique, j’ai voulu changer et j’ai écrit la série Love and… Une nouvelle fois, j’ai voulu faire quelque chose de différent avec ces livres. La série est composée de trois tomes vraiment indépendants les uns des autres, et reliés par un fil rouge que le lecteur doit découvrir.


En dehors de ces publications, j’ai écrit beaucoup d’autres livres. Je tente des genres différents. C’est ce qui me plait le plus dans l’écriture. Voyager, découvrir, tester.


QUESTION 4 Est-ce que l'écriture a toujours été une passion pour toi ?


Non. J’ai commencé par la lecture ^^ Je me suis mise à écrire il y a quelques années, seulement, c’est pour ça que j’ai plein de manuscrits dans mes placards maintenant, du coup :D


QUESTION 5 Quels sont tes autres centres d'intérêt ?


J’adore voyager, même s’il y a toujours une contrainte de budget ^^ Avec le chéri, on a découvert les USA qui sont devenus une passion *o* Et l’Europe regorge de petites pépites de toute beauté <3 J’aime aussi beaucoup la photographie, ce qui est pratique en voyage haha :D


Plus récemment, j’ai commencé la peinture à l’huile. Je suis nulle hein, mais ça me détend ^^ et bien sûr, il y a les séries (dit-elle en regardant les 100 entre deux questions, et en ayant tout juste terminé le dernier TWD :D )


QUESTION 6 Comment l'idée de Cet Autre Monde t'es venue à l'esprit ?


C’est simple, l’idée me vient d’un cauchemar ! J’ai rêvé de cette femme agenouillée près d’une autre, après un accident de voiture. Et elles se tenaient les mains. L’une récupérait la douleur de l’autre, hurlant jusqu’à se briser la voix, tandis que la seconde était en train de mourir. C’est de là qu’est venue la scène du carambolage de Cet Autre Monde, et c’est à partir de cela que j’ai tissé l’ensemble des trois tomes.


Je dois avouer que ce cauchemar m’a un peu traumatisée, mais j’aime beaucoup ce qu’il est devenu.


QUESTION 7 Si tu pouvais choisir un visage pour tes personnages, d'acteurs ou autre, qui choisirais-tu ?


Ah, là c’est encore une question difficile, car je n’imagine jamais mes personnages en fonctions d’hommes ou de femmes qui existent, mais si je devais leur donner vie, voilà quelques-unes des personnalités qui correspondraient *attention les yeux* :p


Pour Ne me lâche pas, voici Mara et Louka.



Pour Cet Autre Monde, voici Eyreen, Abbàn et Eskil



Pour Love and..., voici Ax, Ebony, Spider et Autumn



QUESTION 8 Peux-tu nous donner quelques indices sur la suite des aventures d'Eyreen, l'héroïne de Cet Autre Monde ?


Alors, si dans le deuxième tome elle va avoir très chaud, dans le dernier, je ne vais pas la louper :p La pauvre va devoir affronter quelques épreuves difficiles qui vont être corsées. Après, est-ce qu’elle mérite un happy end ? Je ne sais pas. Après tout, elle râle beaucoup XD


QUESTION 9 Parmi tous tes romans publiés, lequel est ton chouchou ?


Quoi ? :o je dois choisir un préféré parmi tous mes bébés ? :o Aïeeee :p

Cet Autre Monde a une place spéciale puisque c’est le tout premier manuscrit que j’ai osé envoyer <3 Et celui à avoir son premier refus aussi, ce qui marque :p


Ne me lâche pas est le premier a avoir été accepté et publié alors il est spécial aussi :p


Mais je dois dire que j’aime énormément Love and… Confusion (le tome 2 des Love and… ), parce que j’ai adoré travailler ces personnages en particulier. Je ne sais pas pourquoi :p Autumn et Clarence / Autumn et Austin ont une alchimie qui a été agréable a créer :D


QUESTION 10 As-tu des projets en cours ?


J’en ai un millier LOL :D Après avoir bouclé les séries Cet Autre Monde et Love and… avec les troisièmes et derniers tomes, j’ai sur le feu un YA post-apocalyptique et une trilogie de Dragons a peaufiner. J’espère qu’ils trouveront une petite maison d’édition facilement.


Pour la suite, des vampires et peut-être une nouvelle romance avec des métamorphes :D


QUESTION 11 Tu as l'habitude de participer à des salons et séances de dédicaces, quel est ton souvenir le plus drôle ou le plus agréable avec des lecteurs ?


En fait, non XD Je n’en ai pas fait beaucoup :p Les salons coûtent malheureusement assez chers, et sont très sélectifs ^^

Mais je dois dire que c’est toujours un plaisir de voir des lectrices, qui sont aussi timides que moi hihi je me sens moins seule. Et quand elles me disent qu’elles ont pleuré à cause de moi, ça me fait plaisir XD (bouh la vilaine ! :p )


QUESTION 12 Quel serait ton plus grand rêve d'auteure ?


Vraiment, ce qui me plairait le plus au monde, ce serait une traduction dans un pays étranger ! C’est un rêve, puisque je suis une toute petite auteure pas forcément très connue, mais c’est beau de rêver :D


QUESTION 13 Aurais-tu un bon conseil à donner aux écrivains en herbes qui rêvent de se faire publier ?


Un conseil ? Le seul, serait de ne jamais lâcher. Même s’il y a des refus ou de mauvais retours, il faut savoir que chaque style, chaque histoire peut trouver ses lecteurs et ça, c’est la magie des livres.

On peut ne pas plaire à certains comités, à certaines ME, et c’est normal. Mais ça ne veut pas dire qu’on est mauvais et que jamais personne n’aimera notre travail.


QUESTION 14 As-tu des petites manies ou des rituels lorsque tu écris ?


Non rien. Je peux écrire n’importe où, n’importe quand, parce qu’en général, je fais mariner les histoires dans ma petite tête un long moment. Alors quand je me décide à ouvrir mon traitement de texte, rien ne peut m’arrêter :D Sauf le chocolat ^^


QUESTION 15 As-tu un secret inavouable à nous confesser ?


Ben si je vous le dis, il ne sera plus inavouable hahahahaha :D




Encore merci à Lil Evans pour ce petit moment qu'elle nous a consacré :) Voici les liens où vous pourrez trouvez toutes les informations la concernant:


Sa page Facebook

Son site internet

Son Instagram

Lil_evans_loves_books

Nous suivre sur Facebook
Notre système de cotation

Coup de 

J'en suis tombée amoureuse ! C'est un sans faute.

Je l'ai dévoré et adoré !

J'ai bien apprécié ma lecture.

C'était plutôt agréable, mais...

J'ai été déçue.

Je n'ai pas du tout apprécié.

S'abonner au blog
bottom of page