top of page

Superposition


Ancien chercheur en physique quantique, Jacob Kelley voit son monde basculer le soir où Brian Vanderhall s’invite chez lui et tire sur sa femme pour lui prouver l’existence d’intelligences découvertes au cœur même de la matière.


Mais lorsque Vanderhall est retrouvé assassiné et que la famille de Jacob disparaît, c’est lui que la police met sous les verrous. Emprisonné, il va devoir prouver son innocence au cours d’un procès très médiatique. Heureusement, il peut compter sur une aide précieuse : celle de Jacob Kelley.

Mais lorsque Vanderhall est retrouvé assassiné et que la famille de Jacob disparaît, c’est lui que la police essaie de mettre sous les verrous. En cavale, il va devoir mener sa propre enquête pour très vite prouver son innocence. Car au même moment, au tribunal, se joue le destin d’un homme : celui de Jacob Kelley.


L'avis de Juliette

 

Depuis toujours en amour devant la physique quantique, imaginez ma surprise quand je suis tombée sur ce livre, sur cette perle. Un thriller mêlant habilement poursuite policière, judiciaire et la physique quantique comme ressort scénaristique. Exit le fantastique, vous avez bien à faire au monde la science dans ce livre où le personnage principal, victime d’un coup qui semble monté de toute pièce, se dédouble pour s’auto aider.


Si j’ai eu un peu de mal à entrer dans le premier chapitre, c’est ensuite une course effrénée et haletante où Jacob Kelley n°2 va tout mettre en œuvre, accompagné de ses acolytes, pour sauver Jacob Kelley n°1 qui au même moment est derrière les barreaux.


Les scènes au tribunal sont d’une finesse rare et la plume épurée de l’auteur démontre sa facilité à nous faire entrer dans un monde pourtant complexe. Non-amateurs de science s’abstenir : il y a beaucoup d’explications, certes très accessibles même pour les plus jeunes, mais qui nécessitent un brin d’intérêt pour le domaine.


Un thriller qui nous tient en haleine jusqu’aux derniers chapitres, malgré un petit couac puisque j’ai trouvé le coupable un ou deux chapitres avant la révélation. C’est en tout cas une très bonne découverte qui mêle savamment intrigue policière, scènes émotionnelles et retournements de situation d’une main de maître.


Points positifs

  • Physique quantique abordée simplement

  • Personnages crédibles et cohérents

  • Plume addictive et épurée

Points négatifs

  • Découverte du coupable légèrement avant la révélation

  • Nécessite des bases OU un fort intérêt pour la physique quantique

Nous suivre sur Facebook
Notre système de cotation

Coup de 

J'en suis tombée amoureuse ! C'est un sans faute.

Je l'ai dévoré et adoré !

J'ai bien apprécié ma lecture.

C'était plutôt agréable, mais...

J'ai été déçue.

Je n'ai pas du tout apprécié.

S'abonner au blog
bottom of page