top of page

13 Reasons Why



Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis, il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

L'avis de Soraya

 

J'ai commencé par regarder la série, ce qui je pense était une erreur, car c'est plus compliqué de rentrer dans le livre. C'est un livre qui touche beaucoup, qui est assez dur, mettant en scène des personnages poignants, attachants, des personnages vrais. On peut tous se reconnaître dans au moins un des personnages et c'est une caractéristique très importante dans un roman selon moi.


On est face à différentes personnalités, des « gros méchants » et des un peu moins. La fin reste ouverte à une suite (prévue par Netflix), même si je préfèrerai presque que la série s'arrête ici. Le concept des cassettes est vraiment original et bien pensé.


Le thème du suicide est enfin abordé d'une manière sérieuse et réaliste ce qui est rarement le cas sur les autres livres que j'ai pu lire. Le seul point un peu délicat selon moi, c'est l'absence de réaction du personnage de la dernière cassette.


En effet, cela n'incite pas à se confier à des adultes et je trouve ça dommage. Toutefois, je pense que cette série a pu aider des personnes à aller mieux et c'est le plus important. :)


Points positifs

  • Des thèmes durs sont très bien abordés.

  • On peut s'identifier aux personnages.

Points négatifs

  • Les adultes ne sont pas bien représentés, alors qu'ils auraient pu aider


Nous suivre sur Facebook
Notre système de cotation

Coup de 

J'en suis tombée amoureuse ! C'est un sans faute.

Je l'ai dévoré et adoré !

J'ai bien apprécié ma lecture.

C'était plutôt agréable, mais...

J'ai été déçue.

Je n'ai pas du tout apprécié.

S'abonner au blog
bottom of page