Volatilisés
A son réveil, Matthew s’aperçoit que quelque chose ne va pas. Il sort de chez lui et se rend compte qu’il est seul, que tout le monde a disparu. Tout lui paraît différent, ce Nouveau Monde semble être un patchwork de celui qu’il connaissait… Où se trouve-t-il réellement ? Pourquoi est-il là ? Les personnes qu’il va rencontrer pourront peut-être l’aider, mais seulement le voudront-elles ? S’il souhaite s’en sortir, Matthew devra s’adapter à un nouvel univers, ainsi qu’à ses règles.
L'avis de Juliette
Ce livre me faisait de l’œil depuis un moment maintenant. Couverture au top, résumé parfait pour une fane de science-fiction comme moi, promesses chuchotées au fil des mots, qui, je l’espérais deviendrait ma lecture de l’été. Si je devais résumer ce livre en un mot, ce serait certainement : frustrant. On sent le monde fourmillant de l’auteur, les changements spatio (temporels ?) qui s’opèrent dans les différents quartiers, cette solitude imprégnant les descriptions de l’auteur.
Mais voilà, en matière de description, Liam Fost passe assez succinctement et sans donner de réelle profondeur. Chaque passage et chaque dialogue sert uniquement l’intrigue, sans chercher à développer les personnages, le monde, les relations entre eux. Des histoires d’amour naissent et meurent sans que j'aie vraiment eu l’impression de m’attacher, à mon grand désarroi (SF et amour quel doux mélange). Le suspense aurait pu être haletant, alternant courses-poursuites et recherches effrénées pour comprendre comment quitter ce lieu, mais je n’ai pas eu peur pour les personnages. Je ne me suis pas sentie attachée à eux, car leur introspection est trop légère pour moi.
Il y a aussi de trop nombreux personnages pour que je puisse en saisir toutes les nuances efficacement. Pourtant on sent les idées de l’auteur, l’intrigue et paradoxalement, une critique de notre propre monde au travers du voyage de Matthew. Certaines questions soulevées, comme : qu’est-on prêts à faire par amour ? peut-on vraiment faire confiance aux autres ? nous poussent à la réflexion, et plus encore cette fin quant au destin des héros. En effet, les dernières lignes de l’ouvrage m’ont… si ce n’est estomaquée, au moins agréablement surprise.
Point positifs
Monde fertile
Pousse la réflexion sur notre mode de vie
Points négatifs
Manque de description
Manque d’introspection
Personnages trop nombreux et manichéens