top of page

Salem


1692. Salem, état du Massachusetts aux États-Unis. Accusées de pratiques magiques, de nombreuses personnes sont alors mises à mort. Innocentes ou coupables ? Qui méritait réellement la potence ?

De nos jours, alors que Max évite de peu la mort, la voilà sous l’emprise de songes qui semblent tous venir d’une époque lointaine où la sorcellerie et les démons hantaient l’imaginaire du commun des mortels.

Quel lien peut unir Max à un procès vieux de plusieurs siècles ?


L'avis d'Héloïse

 

Au moment de choisir ma prochaine lecture, mon choix s'est fait assez facilement. Il s'est tout de suite porté sur Salem car cela faisait un moment que je n'avais pas lu de fantastique et cela me manquait. J'en ressors vraiment ravie et j'ai trouvé dans ce livre tout ce à quoi je m'attendais.


L'atmosphère est incroyable, mystérieuse et surnaturelle comme je les aime. Il y a aussi beaucoup de suspense, que j'ai d'ailleurs bien apprécié, car l'auteur ne nomme pas les choses immédiatement. C'est une façon je pense de nous laisser le temps de deviner et de renforcer l'aspect mystérieux de l'histoire. J'avais par ailleurs vraiment aimé le résumé du livre, qui nous en disait un peu mais pas trop. Un genre de résumé qui se fait de moins en moins je trouve.


J'ai trouvé l'intrigue très bien ficelé. On pourrait lui reprocher d'être trop lente mais cela ne m'a pas dérangé pour ma part, car j'ai aimé le fait que l'auteure prenne le temps de ne pas précipiter les choses, ce qui m'a permis de me familiariser avec l'univers plus facilement.


Attention, l'histoire n'est pas une simple réécriture du procès de Salem et de tous les événements qui se sont passés dans cette ville en 1692. D'ailleurs, l'auteure m'est bien le lecteur en garde, "il s'agit bel et bien d'une fiction" pour reprendre ses mots. Alors si c'est ce que vous attendiez et que vous ne jurez que par les sorcières, je vous conseillerais de passer votre chemin, ces dernières ne sont pas le centre de l'histoire. Personnellement, je m'attendais à ce qu'elles aient le premier rôle, comme n'importe quelle personne qui entendrait le mot "Salem", mais en découvrant que ce n'était pas le cas, je n'ai pas été déçu. Cela a attisé ma curiosité et j'ai beaucoup apprécié la version de Sandra Triname. Alors oui, c'est une version totalement différente, qui d'ailleurs peut plaire ou ne pas plaire, mais c'est cela qui apporte toute son originalité au roman.


J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux, Max et Jack. Leur relation est très belle, tout comme leur histoire. Max est une femme forte qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui prend ses propres décisions. C'est très rafraîchissant dans un univers de loup-garous très misogyne. Jack quand à lui est très touchant. Il peut paraître un peu écrasé par Max de temps en temps mais ce n'est pas choquant. Ils s'aiment réellement, se respectent et apprennent de leurs erreurs.


Ce livre n'est pas parfait, il y a quelques maladresses, quelques tournures de phrases à revoir mais cela n'a en rien entaché l'empressement avec lequel j'ai dévoré ce livre. Une fois qu'on est rentré dans l'histoire, celle-ci se lit vraiment très vite !


En bref, c'est un roman qui m'a fait passé un super moment et que j'ai beaucoup apprécié. Alors à tous les fans de fantastique, je vous le recommande chaudement.


Points positifs

  • L'originalité de l'histoire

  • L'astmosphère surnaturelle et mystérieuse

  • Le côté fantastique et toutes ces créatures surnaturelles

  • Les personnages et la relation touchante entre Max et Jack


Points négatifs

  • A part quelques maladresses dans l'écriture et l'intrigue je ne vois pas quoi dire d'autre

Nous suivre sur Facebook
Notre système de cotation

Coup de 

J'en suis tombée amoureuse ! C'est un sans faute.

Je l'ai dévoré et adoré !

J'ai bien apprécié ma lecture.

C'était plutôt agréable, mais...

J'ai été déçue.

Je n'ai pas du tout apprécié.

S'abonner au blog
bottom of page