top of page

La La Land, un grand hommage aux comédies musicales !


La La Land nous raconte l’histoire de deux personnes qui vont voir leur chemin se croiser. D’un côté, il y a Mia, serveuse dans un bar à Hollywood, et rêvant de devenir actrice. De l’autre, Sébastian, passionné de jazz, et se baladant de petits boulots en petits boulots dans le but de pouvoir ouvrir un jour un club de jazz. Ensemble, pourront-ils accomplir leur rêve ?


L'avis de Julien

 

Waouh ! C’est ce que l’on se dit durant l’introduction de La La Land. En effet, pour sa scène d’ouverture, Damien Chazelle, le très bon réalisateur qui nous avait déjà proposé un Whiplash assez intense, nous offre un plan séquence d’une rare beauté. Les chanteurs et cascadeurs défilent devant une caméra qui ne cesse de filmer durant quelques minutes sur une chanson on ne peut plus entraînante. On se dit alors que l’on va vivre plus de deux heures excitantes, et c’est bien ce que propose La La Land.


A dire vrai, je suis surtout allé voir le film parce que Whiplash fut une très bonne expérience pour moi, et parce que les retours sur le film étaient assez dithyrambiques. Je ne savais donc quasiment rien à propos du film, si ce n’est qu’il s’agissait d’une comédie musicale. Car oui, si vous n’aimez pas les chansons qui s'enchaînent tout au long du film, épargnez-vous la vision, ce film n’est pas pour vous. Damien Chazelle a clairement voulu rendre hommage à ce type de cinéma, et notamment à celui de Jacques Demy (“Les Demoiselles de Rochefort”) et ça se ressent. Aucune chanson n’est à jeter, et celles-ci ont en plus le malheur de vous rentrer dans le crâne. Enfin, je dis ça mais ce n’est pas comme si j’avais passé mes journées à écouter la bande-son sur Youtube et acheté le Bluray comprenant la bande-son … Parler de La La Land sans évoquer les plans majestueux serait un crime. J’ai été totalement subjugué devant toutes ces couleurs qui se mélangent à l’écran et donnant un résultat splendide. Que ce soit les costumes ou les décors, tout explose à l’écran. Il est évident que cela est amoindri sur un écran TV ou ordinateur, mais le résultat sur une toile de cinéma est dingue.

A ce stade, je pense que mon amour pour ce film a bien été marqué et remarqué. Et pour ainsi dire, je ne lui vois pas de défaut. Certes, l’histoire est simpliste puisqu’il s’agit d’une histoire d’amour assez banale dans le fond, mais Ryan Gosling et Emma Stone nous offrent de très bonnes prestations et servent totalement le propos. Il faut en effet savoir que Miles Teller et Emma Watson ont tout d’abord été approchés, mais ceux-ci ont refusé, et heureusement. Avoir le point de vue de trentenaires qui ont sensiblement plus de vécu que des jeunes adultes permet de donner un aspect plus inaccessible aux rêves des personnages et plus de profondeur à leur amour et à leur déroute.Des acteurs attachants, des musiques entraînantes, des décors somptueux et une histoire qui se laisse suivre. Que demander de plus ? Les plus de deux heures passent très vite et la lassitude ne pointe jamais le bout de son nez. La La Land est un de mes coups de cœur de cette année 2017 et un film qui fait déjà partie de mes préférés. J’attends désormais impatiemment le prochain film de Damien Chazelle.



Est-ce que je regarderai la suite ? Je ne suis pas friand de suite quand un film amène ses personnes là où il voulait les emmener et où la boucle est bouclée. La La Land fait partie de ces films, et je n'espère donc pas qu'il y ait une suite. Il est toutefois évident que la prochaine fois où Damien Chazelle sera écrit sur une affiche, j'irai voir le film.

Les points positifs

  • Le plan séquence du début, tout simplement merveilleux

  • Des musiques qui restent dans la tête

  • Des décors splendides et des couleurs qui pétillent

Les points négatifs

  • Je cherche encore ...

Nous suivre sur Facebook
Notre système de cotation

Coup de 

J'en suis tombée amoureuse ! C'est un sans faute.

Je l'ai dévoré et adoré !

J'ai bien apprécié ma lecture.

C'était plutôt agréable, mais...

J'ai été déçue.

Je n'ai pas du tout apprécié.

S'abonner au blog
bottom of page