top of page

La vérité sur l'Affaire Harry Quebert


A New York, au printemps 2008, lorsque l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.


Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Québert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.


Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le new Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les évènements l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?


L'avis de Juliette

 

Ce livre est plein de défauts.


Et pourtant il m’a transportée. Je ne saurais pas vous dire comment ni pourquoi, mais les mots de Joël Dicker m’ont marqués en plein cœur. Le rythme n’est pas haletant et pourtant je n’ai pas pu décrocher mes yeux des pages. Je ne suis pas fane du personnage principal, Marc, qui se révèle être bourré de défauts, mais voilà, peut-être que c’est ça la vie : apprendre à connaître et à aimer des gens imparfaits. J’ai été ravie de voir que Dicker s’affranchit des codes habituels de la littérature : chronologie éclatée, changements de points de vue et de personne employée, extraits des livres écrits par les héros du livre, retranscription de rendez-vous téléphoniques… Cette valeur ajoutée donne un véritable rythme et un souffle au roman qui pour moins est son gros point fort.


Parsemé de conseils en écriture qu’il me semble cohérent de suivre étant donné que l’écrivain est juste légèrement Goncourt, chaque chapitre ajoute un rebondissement inopiné qui vous transporte de plus en plus.


Si je devais toutefois pointer un défaut du livre, c’est peut-être sa résolution un peu complexe qui ne méritait pas tant de tours et détours. Le livre est riche en personnages et en suspects aux mobiles crédibles : une résolution plus simple aurait certainement pu convenir. C’est toutefois très agréable de se balader de théorie en théorie, à la recherche de l’élément significatif qui fera pencher la balance.


On pourra aussi remettre en cause l’âge évoqué de Nola : si elle est censée avoir quinze ans, c’est plutôt une enfant de seize ans que nous avons face à nous. Les sentiments humains, d’une profondeur sans commune mesure, auraient presque pu m’arracher une petite larme tant l’amour décrit dans ce livre est démesuré.


Car ne vous y trompez pas : c’est bel et bien un livre d’amour que vous lirez.


Alors en un mot, n’hésitez plus.


Points positifs

  • Rythme interne au texte

  • Casse les codes

  • Suspense haletant

  • Rebondissements nombreux


Points négatifs

  • Début plutôt lent

  • Style peu homogène

  • Personnages un poil agaçants

Nous suivre sur Facebook
Notre système de cotation

Coup de 

J'en suis tombée amoureuse ! C'est un sans faute.

Je l'ai dévoré et adoré !

J'ai bien apprécié ma lecture.

C'était plutôt agréable, mais...

J'ai été déçue.

Je n'ai pas du tout apprécié.

S'abonner au blog
bottom of page