Voyageuse
À 18 ans, Kanyin vient de terminer son lycée avec brio et ne tient plus en place à l’idée d’entrer enfin à l’université. Toutefois, lorsque sa mère lui annonce qu’elle doit passer ses vacances au Bénin, auprès de son père, sa bonne humeur s’évapore. Ce dernier étant constamment accaparé par son métier de chirurgien, la jeune fille s’attend à deux mois d’ennui et de solitude. Elle ne prévoyait certainement pas retrouver un vieil ami d’enfance dans une situation plus qu’inattendue : dans le coma. Et elle s’attendait encore moins à ce qu’en le touchant, elle se retrouve projetée dans un endroit des plus étranges…
L'avis de Manon
Je ne connaissais pas du tout Iman Eyitayo avant de me voir proposer cette lecture par Océane. Après avoir lu le résumé, je dois bien vous avouer que j’ai été quelque peu sceptique, il y avait des ressemblances avec Twilight qui me dérangeaient. Notamment la relation de Kanyin avec son père – père qui d’ailleurs plane à 3 000 - et son manque de volonté quant à passer ses vacances auprès de lui. Mais qu’à cela ne tienne, je me suis tout de même lancée… Et figurez-vous que je me suis pris une jolie claque dans la figure !
N’ayant aucune attente particulière tant le résumé ne me parlait pas, j’ai été happé par la plume de l’auteur. Et c’est ça qui m’a fait poursuivre ma lecture. Iman Eyitayo est une formidable conteuse et je la remercie pour les crises de rire que j’ai eu tout au long du roman. Elle a le chic pour doter ses personnages d’un sens de l’humour très subtil et c’est pour cette raison que j’ai particulièrement apprécié le personnage de Kanyin.
Et puisque j’en viens à parler des personnages, je dois dire qu’ils sont tous bien ficelés. Comme je le disais, j’ai aimé suivre notre héroïne tout au long de son aventure - voyager avec elle, si j’osais le dire – et j’ai adoré lire la relation qu’elle entretient avec les autres protagonistes. Cette complicité avec sa mère, cette tendresse et confiance avec Jun, cette évolution avec son père et j’en passe. En parlant de Jun, il m’a été fort sympathique bien que j’aurais aimé creuser davantage son personnage. J’imagine qu’il est délicat de le faire lorsque le récit est écrit du point de vue précis de l’un des personnages. Idem pour les personnages secondaires, ils auraient gagné à se dévoiler plus. Quoi qu’il en soit, leur dynamique est excellente et je me ferai une joie de les retrouver pour une suite.
Pour terminer cette chronique, il est temps que je vous parle de l’histoire en elle-même (oui, je sais, je termine par ce qui aurait dû être le commencement, mais sachez, amis lecteurs, que je ne fais rien comme tout le monde ;) ). J’ai trouvé la trame du récit pour le moins intéressante. L’intrigue se tient et le texte est fluide, si bien que l’on ne s’ennuie jamais. Bien au contraire ! L’action s’enchaîne rapidement et je peux vous dire que l’on voit du pays ! Si je devais apporter un bémol, je dirais que le mélange de toutes ces cultures peut parfois perdre un peu le lecteur. Mais ce n’est qu’une broutille et honnêtement, on s’y fait très bien. Et puis, entre nous, la gastronomie présente dans ce livre donne envie !
En résumé, si le synopsis ne vous parle pas tellement, tentez tout de même l’expérience et je vous promets, amis lecteurs, que vous ne serez pas déçus. Iman Eyitayo nous offre ici un livre de qualité et il ne faut pas laisser passer ça !
Est-ce que je lirai la suite de la saga ? Il y aura une suite, c’est écrit à la fin du premier tome et dans ce cas, ce sera un plaisir pour moi de lire la suite afin de savoir ce qui se passe après ce cliffhanger.
Points positifs
La qualité de l’écriture.
Le personnage de Kanyin et son humour.
La fluidité du récit.
Points négatifs • Les personnages secondaires qui mériteraient de briller davantage. • Les confusions entre les différentes cultures et parfois le manque cohérence que cela dégage.