top of page

Tout n'est pas perdu

Pouvait-elle vraiment tout oublier ?


Alan Forrester est thérapeute dans la petite ville cossue de Fairview, Connecticut. Il reçoit en consultation une jeune fille, Jenny Kramer, quinze ans, qui présente des troubles inquiétants. Celle-ci a reçu un traitement post-traumatique afin d’effacer le souvenir d’une abominable agression dont elle a été victime quelques mois plus tôt. Mais si son esprit l’a oubliée, sa mémoire émotionnelle est bel et bien marquée. Bientôt tous les acteurs de ce drame se succèdent dans le cabinet d’Alan, tous lui confient leurs pensées les plus intimes, laissent tomber leur masque en faisant apparaître les fissures et les secrets de cette petite ville aux apparences si tranquilles. Parmi eux, Charlotte, la mère de Jenny, et Tom, son père, obsédé par la volonté de retrouver le mystérieux agresseur.


L'avis de Juliette

 

C’est étrange de dire ça d’un livre qui traite d’un viol, mais ce livre est parfait pour une petite lecture rapide, agréable, dans le genre thriller, sur la plage par exemple. Le style d’écriture est assez simple quoi que la manière d’agencer le livre et les scènes (au travers de différents rendez-vous avec le psychanalyste) donne un dynamisme au récit qui le transforme presque en page turner. Âmes très sensibles s’abstenir toutefois, puisque le récit du viol est livré presque dans son intégralité. Les scènes ne sont pas crues mais les plus sensibles pourraient être mal à l’aise.

L’idée, flirtant avec la science-fiction pour mon plus grand bonheur, est simple : quitte à ne jamais retrouver son violeur, les parents de Jenny décident de lui effacer la mémoire suite à son viol. Seulement voilà, la mémoire n’est pas qu’un simple tiroir que l’on ouvre et que l’on ferme. Au fil des descriptions autant psychologiques que scientifiques (elles sont assez courtes et très compréhensibles), nous allons essayer de découvrir, qui dans la petite ville de Fairview, a violé Jenny ce soir-là.


Si j’ai été légèrement déçue par la révélation, les rebondissements et le suspense entretenus durant tout le livre ont su me ravir et me plaire. Une jolie découverte, plutôt émouvante car on suivra par le regard d’un psy dépassé, le récit de vie de plusieurs individus aux cicatrices plus ou moins profondes.


Points positifs

  • Scènes originales avec les différentes séances

  • Suspense du violeur quant à l'identité

  • Cliffhangers bien maîtrisés


Point négatif

  • Fin légèrement décevante

Nous suivre sur Facebook
Notre système de cotation

Coup de 

J'en suis tombée amoureuse ! C'est un sans faute.

Je l'ai dévoré et adoré !

J'ai bien apprécié ma lecture.

C'était plutôt agréable, mais...

J'ai été déçue.

Je n'ai pas du tout apprécié.

S'abonner au blog
bottom of page