top of page

Pirates des Caraïbes : La Vengeance De Salazar, une petite déception

  • Julien
  • 5 sept. 2017
  • 3 min de lecture

Henry Turner veut sauver son père, Will Turner, de la malédiction qui l’empêche de quitter le Hollandais Volant, en retrouvant le trident de Poséidon ; mais il va vite être rattrapé par Salazar, capitaine fantôme et maudit, qui veut la peau de Jack Sparrow ainsi que de tous les pirates. Ainsi, Henry va devoir partir à la recherche de Jack, qui se retrouve justement sur la paille et qui tente désespérément de retrouver le chemin de la gloire. Aidés de Carina Smith, qui est elle, à la recherche de son père, Jack et Henry vont alors partir à la recherche du trident qui permet de contrôler les mers.


L'avis de Julien

 

Je vais directement planter le décor, je suis absolument fan de la trilogie Pirates des Caraïbes et j’avais de bons souvenirs du quatrième opus, pourtant beaucoup critiqué. C’était donc avec excitation, et plutôt confiant suite aux premières bandes-annonces, que je voulais voir ce film. Afin d’écrire cette critique, et pour me rafraîchir la mémoire, j’ai donc eu besoin de regarder à nouveau le quatrième épisode, afin de savoir si le cinquième, Pirates des Caraïbes : La Vengeance De Salazar, était bel et bien le plus mauvais épisode de la saga. Et pour ma part, la réponse est oui !

Ce qui me fait tout d’abord dire que ce film est mauvais, c'est son manque de rythme. C’est simple, il ne se passe rien entre le début et la fin. Les scènes d’introduction sont bonnes. Le but d’Henry n’est pas anodin, Salazar est flippant, Jack est sur la paille mais est toujours aussi drôle … Mais ça s'arrête là. En effet, malgré le titre de la saga qui reste toujours le même, les réalisateurs ont oublié que les pirates ont des bateaux et se battent à l’épée (du moins, c’est ce que font croire les précédents opus), et qu’il doit donc se passer quelque chose à l’écran. Sauf que, à part une des scènes d’introduction et deux-trois navires coulés, le film manque cruellement d’action et se révèle très plat. Le film ne prend même pas la peine de développer correctement ses personnages, sauf Barbossa qui reste encore et toujours aussi classe et acquiert un côté plus “humain”. Il n’y a quasiment aucun développement si ce n’est un pauvre flash-back sur Jack et Salazar et les révélations sur Carina. La plupart du temps, Jack paraît même être un personnage relégué au second plan par des jeunots avec peu de charisme, surtout en ce qui concerne le jeune homme.


Et en ce qui concerne Salazar, la supposée terreur des mers dont on ne connait même pas la source de la malédiction … Malgré sa grande puissance (ou plutôt celle de son navire), personne n’en a peur en fait, sauf Barbossa, ce qui fait que l’on se fiche pas mal du personnage. Le film se permet même des incohérences envers les précédents films et envers lui-même. Le pire, c’est que même la fin est bâclée, avec des scènes clichées et sans aucune émotion.

Manque d’action et de développement, reste-t-il quelque chose à sauver tout de même ? Oui, parce que les décors, que ce soit les villes ou les décors marins, restent toujours aussi splendides. Les effets spéciaux sont bons, et l’équipage de Salazar, ainsi que lui-même, bénéficient d’un excellent rendu. Et on n’oublie pas les musiques de la saga qui sont toujours aussi bonnes, malgré moins de nouveaux thèmes marquants. Comme vous l’aurez donc compris, je ne conseille simplement pas de voir cet épisode, qui m’a vite ennuyé. Les points positifs ne permettent pas de rattraper ce film qui arrive à faire moins bien que le quatre, qui n’était pas glorieux mais qui se laissait regarder. Espérons que ce ne soit qu’une erreur de parcours pour la saga.

Est-ce que je regarderai les suites ?

Comme dit précédemment, je suis fan de cette saga, et il est évident que je regarderai le sixième juste pour cette raison. J'émets tout de même une certaine réserve à cause de la scène post-générique, que je ne spoilerai cependant pas.

Les points positifs

  • Les décors

  • Les musiques

  • Les effets spéciaux

  • Barbossa

Les points négatifs

  • Les autres personnages

  • Les incohérences

  • Le manque d’action

  • Le manque de révélations

  • Bref, on s’ennuie pas mal

コメント


Nous suivre sur Facebook
Notre système de cotation

Coup de 

J'en suis tombée amoureuse ! C'est un sans faute.

Je l'ai dévoré et adoré !

J'ai bien apprécié ma lecture.

C'était plutôt agréable, mais...

J'ai été déçue.

Je n'ai pas du tout apprécié.

S'abonner au blog

© 2017 by Lady Chantilly. Proudly created with Wix.com

bottom of page