top of page

Silver Spoon, une approche de l'agriculture vraiment captivante


Yugo est un adolescent qui n’a plus trop de motivation. Afin de retrouver celle-ci, il va être envoyé au lycée agricole Ohezo, où il va croire que sa vie sera facile et qu’il pourra être aisément premier de classe. Sauf qu’il est loin de se douter des difficultés de la vie d’agriculteur qu’il va devoir affronter. Entre les réveils matinaux et l’élevage des cochons, Yugo va se faire des amis mais surtout petit à petit prendre du plaisir dans son nouveau quotidien.

L'avis de Julien

 

Pour commencer, il faut savoir que lorsque j’ai débuté ce manga, je n’en avais réellement que faire de l’agriculture, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Je ne dirai pas que c’est grâce à ce manga, même s’il a sans doute eu une part d’influence sur moi, mais s’il y a bien une chose que l’on ne peut absolument pas reprocher à Hiromu ARAKAWA, c’est sa connaissance du milieu et son talent à transmettre son amour pour l’agriculture. En effet, l’auteure est née de parents agriculteurs, et elle a donc une connaissance approfondie de ce mode de vie, ce qui se ressent grandement et ce qui permet au manga d’avoir un côté assez didactique vraiment intéressant. Ce qui est passionnant dans Silver Spoon n’est pas vraiment sa trame de fond, mais plutôt les événements qui rythment la vie quotidienne des élèves dans une école d’agriculture, mais également des agriculteurs eux-mêmes. Le personnage de Yugo, qui est un pure citadin sans connaissance de la vie agricole, et surtout qui est en recherche de motivation, permet au lecteur de mieux s’identifier au personnage, et d’apprendre au même rythme que le héros ce que réserve la vie à la ferme. Ainsi, on va suivre avec Yugo les premiers réveils matinaux, l’attachement à un animal qu’il va falloir emmener à l’abatoire, et bien d’autres événements ; et comme pour Yugo, on va finalement s’attacher à ce quotidien et prendre énormément de plaisir à la lecture.


Avoir choisi comme héros un personnage aussi effacé au départ permet également de faire graviter autour de lui des personnages hauts en couleur, qui sont pour la plupart vraiment attachants, quasiment toujours de bonne humeur, et qui ont leur propre motivation. Ainsi, même si certains personnages veulent se dérober à la vie d’agriculteur, Hiromu ARAKAWA a choisi d’adopter un ton assez léger et feel good, qui évoque tout de même les difficultés qu’éprouvent les personnages, mais qui ne les plaint que très rarement. En ce qui concerne les dessins, ils sont vraiment très beaux. On reconnaît facilement la pâte de Hiromu ARAKAWA et ce n’est absolument pas déplaisant. Comme dit précédemment, les personnages sont très hauts en couleur, et l’auteure arrive facilement a dessiné les émotions.Les dessins ne sont pas très chargés et la lecture est donc très agréable. Bref, il est évident que je vous invite fortement à lire Silver Spoon, qui propose un univers assez dépaysant mais terriblement accrocheur. Hiromu ARAKAWA arrive, avec cette oeuvre, à véhiculer son amour de l’agriculture et on découvre alors un quotidien assez difficile mais réellement passionnant. Sachez qu’il existe une adaptation en animé assez fidèle au manga et donc tout aussi passionnante, licenciée par Wakanim. Je vous invite également à découvrir Nobles paysans, de la même auteure, et qui est en fait son manga autobiographique sur son passé à la ferme.


Est-ce que je lirai la suite ?

Comme pour beaucoup de mangas dans ma collection, ce qui m’empêche de lire la suite n’est pas le manque d'intérêt mais bien le manque de temps et d’argent. Mais si je les avais, il est sûr et certain que je continuerais cet oeuvre qui est réellement passionnante. Chose que je n’ai pas dit auparavant, ARAKAWA est en fait l’auteure de mon manga préféré, à savoir FullMetal Alchemist, et donc par extension mon auteure préférée, ce qui fait que je possède tous les mangas publiés en France (à quelques tomes près). Il est donc évident que chaque manga écrit par elle finira dans ma collection.

Les points positifs

  • Une approche de l’agriculture didactique et réellement passionnante

  • Des personnages hauts en couleur et vraiment attachants

  • Un ton assez feel good très agréable.

  • De très beaux dessins

Les points négatifs

  • A première vue, rien

Nous suivre sur Facebook
Notre système de cotation

Coup de 

J'en suis tombée amoureuse ! C'est un sans faute.

Je l'ai dévoré et adoré !

J'ai bien apprécié ma lecture.

C'était plutôt agréable, mais...

J'ai été déçue.

Je n'ai pas du tout apprécié.

S'abonner au blog
bottom of page