top of page

Ténégria - TOME 1 La gardienne


1860, au cœur de Londres, le royaume de Ténégria rassemblant les surnaturels est en proie au chaos suite à une tentative de prise de pouvoir d'une organisation sanguinaire. Au cœur de ce tumulte, Alicia lutte pour sa survie en cachant son passé. Sa rencontre avec un agaçant vampire risque de mettre à mal sa sécurité et peut être même son cœur. Entrez dans l'univers de Ténégria où la trahison est de mise et les apparences souvent trompeuses !


L'avis d'Océane

 

La première chose qui m'a tapé dans l'œil avec Ténégria, c'est sa magnifique couverture réalisée par une illustratrice dont la réputation n'est plus à faire. Étant une adepte de l'époque Victorienne, que ce soit dans les séries, les films ou la littérature, j'ai directement été happée dans ma lecture et j'ai terminé le livre assez rapidement, même si certains passages m'ont semblés plus longs que d'autres.


Le premier point que j'ai envie de soulever est la magnifique écriture de Séverine Silbert ! Elle est fluide, toute en douceur et admirablement immersive. Elle a réussi à me plonger au cœur du XIXe siècle grâce à ses descriptions précises qui vont à l'essentiel. À chaque nouveau chapitre, j'avais l'impression de regarder un nouvel épisode d'une série télévisée. Cette impression, je la dois aussi à la narration qui se situe d'un point de vue externe, mais qui bizarrement, permet de se sentir très proche des personnages. C'est difficile à expliquer, surtout que d'habitude je ne suis pas friande des narrateurs externes, mais dans le cas de Ténégria, la lecture est délicieuse !


L'intrigue est intéressante, parfois surprenante et parfois moins… Il y a quelques mystères que j'avais malheureusement compris avant qu'ils ne soient révélés dans le livre, mais ça n'enlève pourtant pas le plaisir de les découvrir.


Au niveau des personnages, je suis un peu mitigée. J'ai beaucoup aimé Alicia, celle que je considère comme l'héroïne, car elle représente tout ce que j'aime chez une jeune femme de roman. Elle est forte, déterminée et indépendante, même si cette dernière qualité est un peu capitonnée derrière sa relation avec Louis.


Louis, justement, c'est le personnage qui m'a le plus tapé sur les nerfs ! Il est maladivement possessif, ne comprend rien aux pensées d'Alicia et ne cherche même pas à la comprendre. Il réagit au quart de tour à la moindre contrariété ce qui a le don de m'agacer… À côté, il y a son frère jumeau, Melchior, qui est tellement plus mystérieux et nuancé que son frère, j'espère secrètement qu'Alicia se rendra compte de ses qualités dans le second tome, même si je doute qu'elle quitte son précieux Louis…


Parlons justement de l'histoire d'amour entre Louis et Alicia. Je suis bien d'accord que Ténégria est une romance fantastique, mais leur relation n'a pas du tout réussi à me convaincre, et c'est pour moi le gros point négatif du roman, d'où la note de quatre étoiles, même si c'est une excellente note, je trouve ! Les deux personnages sont directement qualifiés d'âmes sœurs, alors qu'ils se connaissent à peine et qu'ils ne peuvent pas se "blairer"… À part l'attirance physique, rien ne les réunit durant presque l'entièreté du livre. L'auteure a eu l'idée d'un "lien" qui unit un vampire à sa "compagne" éternelle pour justifier la romance et j'ai trouvé ça un peu "facile"… Oui, ça fait beaucoup de guillemets, mais je n'ai pas envie qu'on interprète mal mes dires ^^ Leur histoire est plausible étant donné leur nature d'âmes sœurs, mais d'un point de vue personnel, j'ai été assez déçue de cette idée et de cette "facilité" scénaristique. J'ai trouvé que leur relation manquait de naturel.


Pour revenir aux personnages, j'ai beaucoup aimé le trio de méchants, en particulier la sorcière Morgane, même si l'affrontement final avec elle a été rapidement expédié.


La fin du roman ne m'a pas dérangée, même si j'ai trouvé que l'auteure était passée à côté de certains choix qui auraient pu offrir une fin en apothéose à ce premier tome.


En résumé, je suis ravie d'avoir découvert cette nouvelle saga, que je recommande tous les fans du XIXe siècle et de Bit-Lit.

Est-ce que je lirai la suite de la saga ?

Certainement, je m'interroge sur la suite des événements.


Points positifs

  • La plupart des personnages sont attachants

  • L'intrigue est intéressante

  • Une bonne immersion dans le XIXe siècle


Points négatifs

  • Le personnage de Louis

  • La romance trop présente et pas assez naturelle à mon goût

Nous suivre sur Facebook
Notre système de cotation

Coup de 

J'en suis tombée amoureuse ! C'est un sans faute.

Je l'ai dévoré et adoré !

J'ai bien apprécié ma lecture.

C'était plutôt agréable, mais...

J'ai été déçue.

Je n'ai pas du tout apprécié.

S'abonner au blog
bottom of page