top of page

Les Oubliés

An 250 après la IVème guerre mondiale. Seules quelques grandes villes parviennent à subsister et leurs populations à survivre grâce aux coupoles qui les protègent du monde extérieur. Chaque année, le Nouvel Ordre Mondial détermine l'avenir des jeunes de seize ans. Et chaque année, certains d'entre eux disparaissent. On les appelle les Oubliés.


L'avis de Juliette

 

J’ai été assez décontenancée face à ce livre. À chaque fois que je soupirais face au cliché que je sentais venir, l’auteur a toujours fait en sorte de me détromper. C’est donc certainement pour ses rebondissements intéressants que le livre m’a plu. Je lui trouve pourtant quelques défauts qui m’ont empêchée de me plonger dans la lecture comme je l’aurais voulu.


Si les personnages sont attachants et que l’on a hâte de voir naître les premiers sentiments amoureux, j’ai eu beaucoup de mal à m’accrocher au style, qui manquait de fluidité. Beaucoup d’adverbes avec une plume assez « chirurgicale » qui m’a empêchée d’apprécier toute la poésie du monde que nous dépeint l’auteur. Et pourtant, le livre a ce côté science-fiction que j’aime.


Un nouveau monde à découvrir, avec une certaine « destinée » car après avoir passé des tests, tous les jeunes sont obligés de suivre la voie professionnelle qu’on leur a indiquée. Les premiers chapitres nous laissent sur de nombreuses questions qui m’ont tenue en haleine : qui sont les Oubliés ? Que font-ils ? Pourquoi est-ce qu’Anaïs, la sœur du personnage principal, semble en savoir autant ? Le terreau fertile pour un livre haletant.


J’ai été un peu déçue de la tournure des événements au niveau relationnel. Il m’a manqué de profondeur dans les relations qu’entretiennent les personnages, surtout entre le trio de meilleurs amis, que je trouve un peu « surjoué ».


L’auteur passe de moments tragiques aux rires en quelques lignes, nous empêchant de nous immerger correctement, et j’ai eu du mal à croire au « méchant » de l’histoire, que je trouve un peu caricaturé.


Une lecture mitigée, mais qui m’a beaucoup intriguée à la fois. Et on voit au côté brouillon de ma critique que je ne suis pas encore totalement décidée…


Vais-je lire la suite de la saga ?

Je ne suis pas certaine, la fin ne m’a pas laissée pantelante


Points positifs

  • Monde intrigant

  • Bon suspense

  • Personnages attachants


Points négatifs

  • Relations caricaturales entre les personnages

Nous suivre sur Facebook
Notre système de cotation

Coup de 

J'en suis tombée amoureuse ! C'est un sans faute.

Je l'ai dévoré et adoré !

J'ai bien apprécié ma lecture.

C'était plutôt agréable, mais...

J'ai été déçue.

Je n'ai pas du tout apprécié.

S'abonner au blog
bottom of page