top of page

Rêves de Glace - TOME 1 Les accords corrompus



Olina a 17 ans et est la Tatuma - la princesse - d’Osolis, un monde dominé par la chaleur.

Elle porte un voile depuis sa naissance et personne, pas même elle, n’a jamais vu son visage.

Alors qu’elle subit la tyrannie constante de sa mère et de son oncle, Olina reste une jeune femme forte, drôle et volontaire qui attend d’être reine pour changer les choses. Quand une délégation de Glacium - un monde fait de glace à l’opposé du sien- arrive en Osolis, Olina est forcée de remettre ses préjugés en question.

Peu à peu, elle se lie d’amitié avec le prince de Glacium et quand celui-ci demande à voir son visage, tout le monde d’Olina va basculer...


Deux sociétés à l’opposé l’une de l’autre, un périple, des personnages principaux et secondaires extrêmement bien travaillés, une héroïne courageuse et qui évolue tout au long des tomes...


L'avis d'Océane

 

Rêves de Glace est une de ces lectures tellement prenantes, qu'on a l'impression qu'elle se termine avant même d'avoir commencé. Ayant complètement flashé sur la couverture que je trouve très mystérieuse, avec un petit côté mystique, je n'ai pas résisté à la tentation d'entamer le premier chapitre dès la réception de l'Ebook. Et le soir même, je terminais le roman !


Ça faisait plusieurs mois qu'une histoire ne m'avait pas autant captivée. L'univers m'a kidnappée et complètement envoûtée. L'auteure nous présente deux mondes vivant côte à côte et pourtant différents en tous points. Le Royaume d'Osolis, où est née notre héroïne, est une terre dominée par une chaleur écrasante, où des flammes ravagent tout sur leur passage durant certaines périodes de l'année, obligeant la population à déménager régulièrement. À l'opposé se trouve Glacium, un territoire plongé dans un froid polaire dont la population est très libérée sexuellement, contrairement à Osolis où les habitants sont très prudes.


On apprend donc au fil de l'histoire les différentes coutumes de ces deux peuples, ce qui entraîne parfois des situations très drôles. Pourtant, à côté de ça, la vie d'Olina, héritière d'Osolis, n'a rien d'amusant. Maltraitée et humiliée par sa mère et son oncle, elle s'est forgé une volonté de fer et a réussi à adopter un sang-froid qui m'a personnellement beaucoup touché.


Une majeure partie de l'histoire repose d'ailleurs sur le mystère qui tourne autour d'Olina, à savoir, le voile qui lui cache le visage depuis sa naissance. À part son horrible mère, personne n'a jamais vu le visage de la jeune fille, pas même elle-même. La populace la craint, les nobles l'évitent et la raillent dans son dos. Ce bout de tissu est pour moi le gros point fort du roman, car du début à la fin, j'ai extrapolé diverses théories sur son visage, qui au final se sont toutes avérées fausses, et ça, c'était génial !


Le récit mêle action et révélations, ce qui fait que la lecture est extrêmement addictive. On peut penser en lisant la 4ème de couverture qu'on en apprend un peu trop, mais je vous rassure, il n'en est rien ! Le roman est plein de surprises et de rebondissements qui ne sont pas du tout évoqués dans le résumé.


J'ai néanmoins trouvé quelques petits défauts au livre. Il y a beaucoup de personnages qui n'ont malheureusement qu'un rôle de figurant, et qui ne sont pas même spécialement décrits physiquement. Mis à part Olina, qui a elle toute seule a réussi à me faire oublier ce détail, les autres protagonistes manquent un peu de personnalité.


La fin m'a également un peu déçue. Malgré une grosse révélation, dont je ne vais évidemment rien vous révéler, je reste peu convaincue par la direction prise à la fin de ce premier tome.


En conclusion, je dirais que même si ce roman n'est pas parfait, il a réussi à m'emporter dans un monde original, sans être pour autant farfelu, et m'a fait passer un excellent moment de lecture ! Après tout, c'est ce qui compte non ? Je suis impatiente de lire la suite de la saga, même si un élément majeur ne sera plus au centre de l'intrigue, je ne doute pas que l'auteure saura nous étonner avec d'autres petites surprises.


Est-ce que je lirai la suite de la saga ?

Oui, évidemment !


Points positifs

  • Un univers original et passionnant

  • Une héroïne forte et déterminée

  • Un mystère constant au niveau de l'intrigue

  • De nombreux rebondissements


Points négatifs

  • Trop de personnages secondaires

  • Une fin qui ne m'a pas convaincue

  • Parfois un manque de descriptions physiques des personnages

Nous suivre sur Facebook
Notre système de cotation

Coup de 

J'en suis tombée amoureuse ! C'est un sans faute.

Je l'ai dévoré et adoré !

J'ai bien apprécié ma lecture.

C'était plutôt agréable, mais...

J'ai été déçue.

Je n'ai pas du tout apprécié.

S'abonner au blog
bottom of page