God Bless America, une tuerie jouissive
Frank est de plus en plus dépité par une Amérique qui sombre de plus en plus dans la décadence. Au fond du trou, il décide alors de tuer une participante de l’émission “Mon incroyable anniversaire” avant de mettre fin à ses jours. Rattrapé par Roxie, émerveillée par le meurtre de sa camarade d’école, ils vont alors partir à travers les Etats-Unis afin de purger le pays de la stupidité et la méchanceté qui le dévore.
L'avis de Julien
Qui ne s’est jamais imaginé entrain de tuer tous les cons qui nous entourent ? C’est ce fantasme que Bobcat Goldthwait a décidé de mettre en scène à travers son film God Bless America. Toutefois, je déconseille fortement ce film à tous ceux qui détestent l’ultra-violence.
Ce qui est avant tout marquant dans le film est le message qu’il veut faire passer, à savoir que la télévision est entrain d’abrutir les gens à coups de télé-réalité, de méchanceté, et d’humiliation gratuite. Pour critiquer cela, le réalisateur n’a pas hésité à faire couler le sang. Le problème est que la critique sur le port d’arme et la violence est beaucoup plus subtile, puisque seules quelques répliques du héros permettent de faire penser cela. Cela crée donc un décalage avec le message principal, qui lui est clairement exposé. Il est du coup vraiment nécessaire de comprendre que cette violence doit être prise au second degré, que les personnages principaux n’ont plus toute leur tête, que le film n’est finalement qu’une comédie et qu’il se veut totalement absurde ; sans quoi il est fort possible que l’on passe complètement à côté du long-métrage. Une fois que l’on comprend cela, on peut laisser de côté le message et entrer dans le film, qui est réellement jouissif. Chaque tuerie est attendue et est vraiment … mortelle … Et on pardonne vite les quelques incohérences comme le fait que les personnages commettent des meurtres sans aucune peur de se faire arrêter … Et d’ailleurs, ils n’ont pas l’air très recherchés malgré leur dangerosité. On n’échappe également pas à quelques moments de calme, toutefois nécessaire afin d’exposer la psychologie des personnages et leur motivation. En parlant justement des personnages, ils sont réellement plaisants et cela est dû aux acteurs, et particulièrement Joel Murray. On se laisse facilement convaincre par le côté vieux con “blasé” et par ses nombreux monologues sur la situation de la société assez marquants. Quant à Tara Lynne Barr, elle joue très bien l’adolescente joviale, excentrique qui ne trouve pas sa place dans cette société et qui est parfois plus animée par la simple envie de s’amuser en tuant que par de réelles convictions. Je trouve également assez plaisant d’avoir évité toute “romance” (ou acte sexuel) entre les personnages, et celle-ci est d’ailleurs directement écartée par Frank malgré les quelques allusions de Roxie ; et cela ne sera jamais remis en cause alors que les personnages deviennent de plus en plus instables. Finalement, malgré leurs actes assez immoraux, on s’attache assez vite à ce duo de personnages.
Avec une bande-son assez efficace et malgré un certain manque de budget qui se fait sentir sur certains décors, je conseille donc vivement God Bless America. Le film arrive à captiver de part son côté très jouissif et par le message qu’il tente de véhiculer. On n’échappe cependant pas à quelques défauts comme des petites incohérences ou une dénonciation de la violence peu affichée. Pas un excellent film, mais un très bon divertissement qui se laisse regarder avec plaisir.
Les points positifs
Un message assez fort
Vraiment jouissif
Un excellent duo
Les points négatifs
Peut-être un peu trop violent pour certains
La violence dénoncée trop subtilement
Quelques aspects assez “cheap”