top of page

La Magie de Paris - TOME 1 Le cœur et le sabre


Chloé est élève en classe de seconde et pratique l’escrime en loisir depuis son enfance. Un jour, elle assiste dans le gymnase au combat à l’épée entre Thomas, un élève d’une autre classe qu’elle connaît à peine, et une sorte de démon. La jeune fille tente d'intervenir mais se fait gravement blesser et perd connaissance.


Lorsqu’elle se réveille, la créature est morte. Thomas lui explique alors qu’il est un mage, et qu’en tant que tel sa mission est de repérer et fermer les failles vers le monde des démons.


En s’interposant, Chloé s’est liée à lui ; elle devra désormais combattre les démons à ses côtés...


L'avis d'Océane

 

Chloé est une jeune fille comme les autres, vivant une vie comme les autres, dans une école comme les autres... Elle subit son quotidien d'adolescente et ne vit que pour une chose, l'escrime. Car oui, Chloé a un très gros complexe. Elle est beaucoup plus grande que les autres jeunes de son âge et doit subir les moqueries des garçons et les messes basses des demoiselles. Mais lorsqu'elle combat sabre contre sabre, sa taille est son plus grand avantage !


Un soir, alors qu'elle s’entraîne une nouvelle fois seule dans le gymnase de son lycée, elle est témoin d'une scène pas croyable. Thomas, un élève de sa classe, affronte une créature étrange qui souhaite à tout prix sa mort. Voulant aider son camarade, la jeune fille se fait malencontreusement transpercer le cœur. À partir de ce moment, sa vie change brusquement, sans qu'elle ait son mot à dire ! Sa force et son agilité sont décuplées. La voilà devenue une "Chevalier" !


Le Cœur et le Sabre ont été un vrai délice à lire. Le roman est léger et tellement entraînant ! Tout comme Chloé, on se retrouve mêlé à une intrigue dont on ignore tout, qui arrive sans crier garder et sans que nous y soyons vraiment préparés !


Malgré tout, il faut attendre les derniers chapitres et s'armer de patience pour que l'action et les révélations finissent par tomber.

Tout au long de ma lecture, j'ai ressenti une vraie frustration, car l'auteur prend un malin plaisir à éviter de répondre aux questions de la pauvre Chloé, et par la même occasion, aux nôtres !


Je n'ai pas été spécialement convaincue par les créatures: des Goules, qui sont vêtues de cape et de sabre pour embrocher leurs ennemis. Je ne les ai pas trouvées assez effrayantes, ni assez coriaces, comparées aux héros du roman. À certains moments, leur côté maladroit m'a même fait rire. Ce qui est sûr, c'est que je n'ai eu aucun mal à me les imaginer, et même si ce n'était surement pas l'effet escompté par l'auteur, ça reste un bon point.


L'humeur est d'ailleurs, pour moi, le principal atout du roman. Entre les remarques cinglantes de Chloé à l'encontre de son entourage, ses réflexions typiques d'une ado du XXIe siècle, les Goules tout droit sorties d'un cartoon et les différentes situations cocasses, j'ai passé une grande partie de ma lecture avec un large sourire, aussi bien que j'en avais mal aux joues sur la fin !


Les personnages secondaires ne sont pas vraiment exploités dans ce premier tome, car l'auteur s'est principalement concentré sur Chloé et Thomas. Heureusement, ils forment un duo tellement atypique que leur présence constante dans l'intrigue ne m'a pas du tout dérangée. J'ai quand même beaucoup aimé la relation compliquée entre Chloé et sa mère, que j'ai trouvée très réaliste et qui m'a beaucoup touchée. J'espère que dans la suite de la saga, elles trouveront un moyen de se rapprocher.


En résumé, si vous avez envie d'une lecture rapide entre deux pavés, pour passer un chouette moment emmitouflé dans une couverture à vous fendre la poire, ce roman fantastique est fait pour vous !


Est-ce que je lirai la suite ?

Oui, pourquoi pas !

Points positifs

  • Une héroïne drôle et atypique

  • Le duo Chloé/Thomas qui se complète parfaitement

  • Un suspense instauré volontairement pour l'auteur

  • Un écriture simple et qui se lit rapidement

  • Beaucoup de mystères à découvrir dans la suite de la saga

Points négatifs

  • Un début qui traîne en longueur

  • Un manque d'action typique d'un "premier tome"

  • Des créatures plus comique qu’effrayantes

Nous suivre sur Facebook
Notre système de cotation

Coup de 

J'en suis tombée amoureuse ! C'est un sans faute.

Je l'ai dévoré et adoré !

J'ai bien apprécié ma lecture.

C'était plutôt agréable, mais...

J'ai été déçue.

Je n'ai pas du tout apprécié.

S'abonner au blog
bottom of page