top of page

Eleanor and Park


1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.


L'avis d'Héloïse

 

Je me suis enfin décidée à lire Eleanor and Park de Rainbow Rowell. C'est un livre qui a fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux quand il est sorti mais aussi après. Je l'avais acheté en VO il y a quelques mois et j'avais envie de le lire mais je n'étais pas si pressé que ça. Puis en devant choisir ma nouvelle lecture, je voulais quelque chose de simple et sans prise de tête et je n'ai pas été déçu avec ce roman.


J'ai tout d'abord eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Celle-ci se passe en 1986, une époque complètement différente de celle dans laquelle on vit maintenant mais aussi une époque que je n'ai pas connue. J'ai tout de même réussi à apprécier ce décalage qui donne au roman une atmosphère un peu inhabituelle, différente des romans qu'on lit en 2017. Les personnages n'ont ni téléphone portable ni ordinateur, malgré tout, les préjugés, clichés et autres problèmes restent les mêmes.


A peine montée dans le bus pour aller à son nouveau lycée, qu'Eleanor est déjà pointée du doigt et perçue comme étant « différente ». Elle est ronde, a une tignasse rousse et porte des vêtements trop large. C'est incroyable à quel point cette situation aurait tout aussi bien pu se passer à notre époque. Dans ce roman, Rainbow Rowell dénonce très justement cette société dans laquelle, nous vivons toujours actuellement, où nous sommes constamment jugés notamment pendant l'adolescence.


Le personnage d'Eleanor est très touchant. Elle est pleine d'insécurités et mal à l'aise dans sa peau mais c'est aussi quelqu'un de fort et elle essaye de mener sa vie comme elle le peut, son beau-père ne lui facilitant pas la tâche. L'intrigue autour de ce dernier m'a au fil des pages paru flou, on ne sait pas trop ce qu'il se passe. On devine ou suppose des choses mais on n'a jamais de vraies réponses. C'est d'ailleurs assez frustrant.


La relation entre Eleanor et Park est très tendre. Ils apprennent à se connaître et s'apprivoise lentement, à leur rythme. Les voir tomber amoureux est très attendrissant.


L'écriture de l'auteure, que j'ai beaucoup apprécié, est fluide et nous transmets des choses, un message ou une émotion par exemple. L'auteure sait se servir de son écriture ce que j'ai beaucoup aimé.


En bref, Eleanor and Park est un livre qui se lit rapidement et avec lequel on ne se prend pas la tête. L'histoire est touchante, humaine et elle nous livre un message de bienveillance et de compassion. C'est un livre qui n'est pas parfait mais que je ne peux que recommander.


Points positifs

  • Une belle histoire d'amour

  • Des personnages touchants

  • Des sujets importants bien abordés

  • L'écriture maîtrisé de l'auteure


Points négatifs

  • Le flou qu'il y a autour de certains passages du roman

  • La façon dont l'auteure ne nomme pas les choses ce qui est assez frustrant

Nous suivre sur Facebook
Notre système de cotation

Coup de 

J'en suis tombée amoureuse ! C'est un sans faute.

Je l'ai dévoré et adoré !

J'ai bien apprécié ma lecture.

C'était plutôt agréable, mais...

J'ai été déçue.

Je n'ai pas du tout apprécié.

S'abonner au blog
bottom of page