top of page

Entretien avec VI Prates



Vous l'aurez peut-être remarqué, et si vous me connaissez personnellement vous le savez déjà: je suis une grande fan de VI Prates, l'auteure de Comme l'Obsidienne et de Terre d'Ombre, deux romans que j'ai vraiment adoré ! Elle a gentiment accepté de répondre à quelques questions, alors tenez vous prêt à découvrir une auteure exceptionnelle qui a réussit à me rendre accro à ses univers ! ^^




QUESTION 1 Bonjour Bonjour ! Peux-tu nous parler un peu de toi, et surtout, accepterais-tu de nous révéler ton véritable prénom ? #Celledontonneconnaitpaslenom


Bonjour Océane. Celle-dont-on-ne-connaît-pas-le-nom me plaît assez, avec son p’tit air Harrypotterien. On peut le garder ? ^^ Sinon, pour de vrai mon prénom, c’est Vania, et il me vient de mes origines latines, portugaises pour être plus précise. Donc je suis une vraie fille du sud, capable de survivre à une chaleur intense de 43 °C, sans brise, c’est prouvé. C’est pourquoi je rêve de vivre en Irlande, un jour.


QUESTION 2 Donne-nous 3 qualités et 3 défauts qui te définissent.


J’ai l’impression de passer un entretien d’embauche lol. 3 qualités : empathique (très – trop -), attentive, bienveillante. Pour les 3 défauts, je dirais : rancunière, méfiante, versatile (un peu).


QUESTION 3 Depuis combien de temps écris-tu ? Qu'est-ce qui t'a poussé dans cette voie ? Est-ce qu'étant petite, tu rêvais déjà d'être écrivaine ?


Alors j’écris depuis plusieurs années, mais mes débuts m’ont surtout servi à "me faire la main", j’ai écrit pas mal de manuscrits que j’ai fini par jeter, simplement pour trouver ma voie et mon inspiration. Je ne me considère donc auteure que depuis 2015, lorsque j’ai signé mon premier roman chez Rebelle Editions.

Non, je n’ai pas toujours rêvé d’être écrivain, loin de là. Disons que j’ai voulu être styliste, puis peintre, puis coiffeuse, puis j’ai voulu travailler dans le cinéma (j’ai même fait des études pour ça, -_-), puis j’ai voulu être vétérinaire, puis assistante vétérinaire, et enfin j'ai fini par trouver ma vraie passion : l’écriture. Je ne l’ai plus lâchée, depuis. C’est ma vie, maintenant.

Et ce qui a tout déclenché, c’est mon amour pour la lecture. C’est une saga toute particulière (HP) qui m’a donné envie de commencer à écrire. C’est donc indirectement grâce à J.K. Rowling que je me suis trouvée.


QUESTION 4 As-tu d'autres passions ? Comme chanter sous la douche, par exemple ?


Ahah, non, je ne chante pas, j’ai une horrible voix, mais j’adore la musique. En dehors de l’écriture et de la lecture, mon autre passion, c’est les animaux. Je rêverais d’habiter dans un zoo. En tout cas, plus sérieusement, j’aimerais un jour avoir une maison assez grande pour y accueillir des chiens et des chats abandonnés et leur trouver un refuge. Je me vois bien un jour entourée de perroquets, de chevaux et de chiens pendant que j’écris dans le jardin.


QUESTION 5 Tu as actuellement 4 romans publiés chez Rebelle éditions, as-tu d'autres projets en cours ? Nous voulons de l'exclu !


Les exclus malheureusement ont toutes été dévoilées dernièrement, je n’en ai aucune sous la manche. Le 3ème (et sans doute dernier) tome de Terre d’Ombre sortira en juin 2018, et j’ai "Fille de Bohème" qui sortira en janvier aux Editions Charleston. Pour l’exclu, il faudra encore attendre que j’émerge de mes projets en cours.


QUESTION 6 Tu sais que j'ai adoré Comme l'Obsidienne et Terre d'Ombre, peux-tu nous dire où tu as trouvé l'inspiration pour ces histoires ? Et de quoi t'inspires-tu généralement pour alimenter tes écrits ?


C’est une question à laquelle j’ai toujours eu du mal à répondre, mais je pense que ça vient de loin. L’imagination se crée peu à peu avec l’âge, elle commence avec les dessins animés, les lectures du soir, les histoires qu’on s’invente avec les copains quand on est enfants, et puis, on continue à grandir avec… ou pas. Moi, je n’ai jamais arrêté. Je suis une fan inconditionnelle de séries, de cinéma, de jeux vidéo même, en dehors de tous les livres que je dévore par mois. Je crois que tout ça a fait que j’ai l’imagination fertile. J’aime inventer des histoires et les raconter, ça fait partie de moi.


QUESTION 7 Comme l'Obsidienne est un one shot… mais envisagerais-tu d'en écrire une suite ?


Oh, comme cette question revient souvent ces temps-ci J. Oui, j’envisage, j’ai même commencé à écrire un scenario, mais il manque encore le temps, malheureusement. Entre Terre d’ombre 3, Empathie 2 et un autre projet que j’ai sur le feu depuis presque un an… j’ai du mal parfois. Mais j’espère pouvoir m’y mettre vraiment un jour.


QUESTION 8 Dans tes romans fantasy, tu as choisi des héroïnes assez jeunes, pourtant, tu n'hésites pas à explorer une certaine noirceur dans tes intrigues. Est-ce que ce côté sombre est important pour toi ?


Je n’ai jamais été très adepte des intrigues bisounours où tout va bien dans le meilleur des mondes, mais en même temps, j’ai besoin de créer un univers dans lequel j’aimerais me glisser. C’est assez paradoxal, mais la noirceur autour des héroïnes est nécessaire selon moi, surtout en fantasy, pas seulement pour captiver le lecteur mais aussi pour faire grandir et forger les personnages. Je jongle entre les moments difficiles et ceux, plus tendres, pendant lesquels le lecteur peut enfin "se reposer", en même temps que les héros, avant de repartir à l’aventure.


QUESTION 9 Si tu devais nous montrer les visages de tes héros principaux, aurais-tu des noms d'acteurs qui colleraient parfaitement ?


Il y a toujours des acteurs qui m’inspirent, oui, ça dépend des moments en fait. Après, ils ne sont pas toujours très connus. Richard Armitage est l’un d’eux, Michael Fassbender, Mads Mikkelsen, Luke Evans, Gaspard Ulliel, Matthias Schoenaerts, Milo Ventimiglia, bref je vais m’arrêter là…


QUESTION 10 Comme l'Obsidienne a récemment été réédité chez France et Belgique Loisirs, est-ce un grand pas en avant pour ta carrière d'auteure ? As-tu constaté des changements depuis sa nouvelle sortie ?


La sortie est malheureusement trop récente pour que je puisse t’apporter une réponse concrète. Repose-moi la question dans un an =)


QUESTION 11 Parmi tes romans publiés, lequel est ton préféré ? Si tu en as un, et pourquoi ?


Non, je n’ai pas de préféré. Lorsque j’écris, je suis totalement immergée dans l’univers que je crée. Sur le moment, je me dis que c’est celui que je préfère, puis j’en écris un autre et je me dis encore la même chose. Donc, non, je les aime tous de la même façon.


QUESTION 12 Quel serait ton plus grand rêve d'écrivain ?


Pouvoir vivre de ma passion, c’est le rêve de tout écrivain, je pense.


QUESTION 13 As-tu des petites manies ou des rituels lorsque tu écris ?


La musique, c’est une manie. J'écoute toujours de l’instrumental quand j’écris, selon les envies du moment. Et le café, c’est mon carburant.


QUESTION 14 Peux-tu donner quelques conseils aux écrivains en herbes qui espèrent un jour percer dans le domaine ?


N'abandonnez pas, si c’est vraiment ce que vous avez dans le sang. Et il faut que ce soit une réelle passion pour se lancer là-dedans. Car ce n’est pas toujours facile. Sinon, lisez, lisez, lisez encore. Lire est une bonne école pour celui qui souhaite devenir écrivain. Et il faut aussi rester humble, car notre bébé, même s’il nous a pris du temps, de la patience, et nos tripes, il ne sera pas parfait aux yeux de tout le monde, il faudra probablement le reprendre, le réécrire, l’améliorer pour pouvoir en faire une belle histoire. Il faut savoir l’accepter et apprendre de nos erreurs.


QUESTION 15 As-tu un secret inavouable à nous confesser ? =p


J’en aurais tout un tas, mais comme tu ne m’en as demandé qu’un, je vais t’avouer que je suis une grosse dormeuse. Très éloignée de l’idée qu’on se ferait d’un écrivain qui se lève aux aurores pour écrire, inspiré, baigné par la lumière de l’aube. Non, moi c’est sous les cris perçants des chouettes, le soir, que j’écris. Les matins, quand je peux, je fais toujours une grasse mat’.

Je remercie une nouvelle fois cette charmante auteure d'avoir accepté de répondre à mes quelques questions ^^ Si vous avez encore de découvrir ses univers, rendez-vous ici:

Sa Page Facebook

Nous suivre sur Facebook
Notre système de cotation

Coup de 

J'en suis tombée amoureuse ! C'est un sans faute.

Je l'ai dévoré et adoré !

J'ai bien apprécié ma lecture.

C'était plutôt agréable, mais...

J'ai été déçue.

Je n'ai pas du tout apprécié.

S'abonner au blog
bottom of page