top of page

Surtensions


Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu'on lui propose pour faire évader son frère de la prison la plus dangereuse de France ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui ont fait irruption dans sa maison et qui comptent y rester ? Comment cinq criminels - un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur - se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ?

Des âmes perdues, des meurtres par amour, des flics en anges déchus : la rédemption passe parfois par la vengeance...


L'avis de Juliette

 

Curieuse façon de commencer une saga qu’attaquer par le dernier tome parut, le troisième… Simple erreur d’une lectrice inattentive qui n’est pas très convaincue, mais qui se laisse tenter par la couverture et le bandereau rouge qui a attiré son attention... Le résumé ne raconte pas grand-chose, et pour cause, l’histoire est tellement torsadée qu’il serait impossible de la résumer sans en révéler trop… Comment vous dire que je ne m’attendais pas à être si transportée par la plume d’Olivier Norek, que je vous recommande de commencer par ce tome avant d’ouvrir les autres…


C’est l’histoire d’un nombre assez conséquent de personnages, qui vont tous se retrouver mêlés à l’enquête du Capitaine Coste, flic badass, ombrageux et au caractère bien trempé qui ferait tout pour son équipe, « sa famille ». Et c’est là que l’auteur est maître : les personnages sont d’une profondeur sans commune mesure. En quelques lignes, il m’a transportée, et j’ai rencontré Sam, Johanna, Ronan, Léa et Coste tout en ayant l’impression de les connaître depuis toujours. Lieutenant de Police Judiciaire en Seine-Saint-Denis, Olivier Norek expose son vécu sans problème, puisqu’il transpire à chacun de ses mots et à chaque étape de l’enquête du groupe. Le puzzle qu’il présente est poignant de réalisme et nous laisse pantelants grâce à son suspense insoutenable.


Tous les personnages ont réussi à me toucher, à m’impacter, que ce soit en bien ou en mal. Ma préférence va pour Scalpel, un criminel qui se retrouve au milieu de toute cette histoire alors qu’il n’a rien demandé. Et d’ailleurs, c’est quoi, l’histoire ? Pour sortir son petit frère de prison, Alex Mosconi, héritière d’une branche de la mafia corse, va tout mettre en œuvre, quitte même à embarquer avec elle des innocents… Scalpel est si touchant qu’il se pourrait même que l’auteur m’ait arraché une larme lors des chapitres particulièrement bien écrits de son point de vue. Les amateurs de trame linéaire, passez votre chemin. Si la trame n’est pas vraiment complexe, de nombreux points de vue sont pourtant mêlés, et le vécu de chaque membre de l’équipe est mis en relief tout au fil du livre. Nous ne suivons pas vraiment une enquête policière, mais bien différentes vies. Tous les personnages sonnent juste, le rythme est haletant, je n’ai pas pu décrocher une seconde du bouquin… et dès que je l’ai terminé, j’ai acheté le tome un et deux immédiatement.


Autre prouesse de l’écrivain : arriver à me faire prendre une saga en cours de route aussi facilement, c’est presque criminel ! Tout est très bien expliqué, sans redondance pour ceux qui auraient lu les tomes précédents. Il y a pourtant un vrai fil rouge, une véritable évolution entre les personnages entre chaque tome, mais c’est vraiment celui-ci qui est le meilleur pour moi. Un petit bijou tout en émotion et en précision. Parfait.


Est-ce que je vais lire la suite de la saga ?

OUI ! Malheureusement les deux prochaines parutions (dont une en octobre) ne sont pas avec le beau Coste, mais n’hésitez pas à découvrir ses prochains bouquins quand même <3


Points positifs

  • Plume ciselée

  • Personnages incroyables

  • Suspense haletant


Points négatifs

  • Tome 4 à la sortie trop lointaine

Nous suivre sur Facebook
Notre système de cotation

Coup de 

J'en suis tombée amoureuse ! C'est un sans faute.

Je l'ai dévoré et adoré !

J'ai bien apprécié ma lecture.

C'était plutôt agréable, mais...

J'ai été déçue.

Je n'ai pas du tout apprécié.

S'abonner au blog
bottom of page