top of page

La Survivante - TOME 1 L'Aube


Le monde est envahi par des monstres sanguinaires. Des contaminés, autrefois des hommes maintenant des tueurs qui ont réduit l’humanité à une poignée de survivants.


C’est parmi eux qu’a survécu seule Alexianne durant un an avant de trouver refuge sur une île où vit une petite communauté sous la protection d’Enzo. Après l’horreur qu’elle vient de traverser, Alexianne voit en cet endroit un renouveau, un nouveau départ loin d’un passé qui lui échappe. Sur l’île, elle trouvera espoir et amour auprès d’Enzo. Mais au fur et à mesure que ses sentiments envers lui se dessinent, elle ressent également une oppression, un tourment. Quelque chose la hante…


Elle comprendra bien trop tard que son passé la rattrape sous les traits d’un Alpha, chef de clan des contaminés, qui fera tout pour l’avoir auprès de lui.


L'avis d'Océane

 

L'histoire commence fort. Nous rencontrons Alexianne, une jeune femme de vingt-six ans qui dérive à bord d'un yacht depuis plusieurs mois, totalement seule. Dans un contexte post-apocalyptique où la majorité des êtres humains se sont transformés en mort vivant, Alexianne a réussi à prendre la fuite et à trouver une astuce infaillible pour éviter de se faire dévorer ! Mais voilà, à force de vivre seule, elle perd doucement la raison. Alors qu'elle est sur le point de se laisser aller à la folie, elle est recueillie par un groupe de survivant et amenée sur une île plus ou moins épargnée de la contamination.


J'étais impatiente d'entamer cette nouvelle lecture et de découvrir une nouvelle histoire de survie, de zombie et d'apocalypse ! Malheureusement, même si le contexte général et les premiers chapitres m'ont beaucoup plu, j'ai rapidement déchanté. Je suis obligée d'avouer que la sauce n'a pas pris avec moi, et que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.


L'héroïne, Alexianne, est intéressante. Elle est forte, compétente et possède une volonté de fer. Ce qui est dommage, c'est que son côté badass est rapidement ébranlé par une romance beaucoup trop rapide à mon gout avec le dénommé Enzio, le chef du groupe de survivants chez qui elle atterrit. Les autres protagonistes n'ont pas réellement d'impact dans l'histoire ni auprès des deux héros, ce qui fait que je les ai rapidement oubliés et que je ne me suis pas vraiment concentré sur eux.


L'intrigue en elle-même manque cruellement d'action. Comme elle se passe principalement dans un lieu qui possède presque tout le confort moderne, je n'ai pas du tout eu l'impression de lire un roman d'anticipation. Les "zombies" ne font leur apparition qu'à la fin de l'histoire et ne m'ont pas vraiment convaincue non plus.


Une des qualités de ce premier tome est qu'il met clairement en place les bases de l'univers de l'auteure et se lit très rapidement. Un peu trop même ? Je pense que certains passages auraient pu être supprimés pour laisser place à plus d'action et de retournements de situation.


Ça se sent que le contexte a été réfléchi et travaillé, je pense que ma déception est due principalement au fait que je m'attendais à autre chose du point de vue de l'intrigue.


Je conseillerais ce livre aux personnes qui souhaitent découvrir une romance légère sur un fond de contexte fantastique, sans s'attendre pour autant à de l’hémoglobine et à des courses poursuites effrénées entre zombies et survivants.


Est-ce que je lirai la suite de la saga ?

Malheureusement, non. Ce n'est pas une lecture qui m'est restée en tête.


Points positifs

  • La plume de l'auteure est agréable

  • Le contexte général est intéressant


Points négatifs

  • Trop peu d'action

  • Manque de suspens et de retournements de situation

  • Une romance trop "gnangnan" et rapide pour moi

  • Des personnages vite oubliés

Nous suivre sur Facebook
Notre système de cotation

Coup de 

J'en suis tombée amoureuse ! C'est un sans faute.

Je l'ai dévoré et adoré !

J'ai bien apprécié ma lecture.

C'était plutôt agréable, mais...

J'ai été déçue.

Je n'ai pas du tout apprécié.

S'abonner au blog
bottom of page