top of page

Paranoïa - TOME 2 Miroir


Qui est vraiment Judy Desforêt ? Une jeune femme assiégée par la paranoïa et des hallucinations telles qu’elle en a perdu la raison jusqu’à vouloir se tuer ? Un esprit troublé qui aspire aujourd’hui à guérir et démarrer une nouvelle vie ? Est-elle victime d'un vaste complot ou bien une manipulatrice au discernement hors pair ?


Qu’est-ce qui a pu pousser Lisa, psychiatre renommée, à baisser sa garde face à cette patiente délirante ? Aurait-elle manqué d’objectivité et de professionnalisme ? Épuisée par le bébé de Judy dont elle est devenue la tutrice légale, Lisa n’a plus aucune certitude sur ses conclusions et bascule dans la culpabilité.


Tandis que l’enquête sur l’agression de Judy piétine, apparaît subitement à Viryez un certain Alwyn Andrews. Le jeune homme correspond en tout point à la description qu’a donnée Judy de l’ami imaginaire qui la suit depuis sa petite enfance. Il dit la connaître, être amoureux d’elle, vouloir la revoir... Mais de nombreux doutes planent à son sujet, faisant de lui un suspect idéal.


Qu’est-il vraiment arrivé à Judy et qui faut-il croire ?

Où s’arrête l’hallucination et où commence la réalité ?


L'avis d'Océane

 

Autant vous prévenir directement… J'ai eu énormément de mal à chroniquer ce deuxième tome. Ayant beaucoup apprécié le premier, je m'attendais à être émerveillée avec le deuxième et pouvoir enfin obtenir les réponses à toutes les questions que je me posais sur l'intrigue et les personnes. Dans cette suite, certaines nous sont fournies, d'autres pas, mais elles n'ont malheureusement pas été à la hauteur de ce que j'attendais.


Dès les premiers chapitres, j'ai été complètement perdue. Je ne comprenais pas du tout ce qui se passait et quel rapport il y avait avec la fin du premier livre, que j'avais pourtant refermé quelques jours plus tôt. Cette sensation de noyade dans la tournure des événements n'a pas été agréable et j'ai dû m'accrocher pour ne pas laisser tomber ma lecture à cause de la frustration que je ressentais… J'ai relu certains passages plusieurs fois par peur de ne pas avoir compris et il a fallu que j'arrive à la moitié du roman pour enfin réaliser où l'auteure voulait en venir. L'intrigue n'avait plus aucun sens pour moi et ne correspondait pas du tout à l'ambiance mystique instaurée dans le premier tome. Le côté mystérieux et fantastique de l'histoire est d'ailleurs rapidement cassé et de nouveaux doutes s'installent autour de Judy et de son passé. J'ai été déçue par ce point, car pour moi le mélange des genres littéraires était une belle surprise dans le premier tome.


Les personnages m'ont également un peu déçue. Ils n'évoluent pas réellement dans cette suite et perdent même un peu de leur caractère initial.


Néanmoins, malgré ma petite déception personnelle, je dois reconnaître que l'intrigue reste palpitante et que les chapitres s'enchaînent sans qu'on s'en rende compte. L'auteure ne perd pas le fil de ses rebondissements et montre une réelle implication à nous plonger dans le suspens qu'elle a réussi à instaurer.


Je pense que ce deuxième tome est à double tranchant. Soit il plaît, soit il déçoit. Il reste néanmoins une "belle" apothéose à la saga, que je ne regrette pas du tout d'avoir découverte.


Points positifs

  • De bons rebondissements

  • Un roman addictif

  • Une intrigue bien ficelée et intéressante


Points négatifs

  • Un trop gros changement de genre par rapport au premier tome

  • Un début de roman difficile à comprendre

  • Des personnages un peu décevants


Nous suivre sur Facebook
Notre système de cotation

Coup de 

J'en suis tombée amoureuse ! C'est un sans faute.

Je l'ai dévoré et adoré !

J'ai bien apprécié ma lecture.

C'était plutôt agréable, mais...

J'ai été déçue.

Je n'ai pas du tout apprécié.

S'abonner au blog
bottom of page