top of page

L'empire de sable


Il suffit d'un grain de sable pour faire s'écrouler un empire.

Une page s'est tournée dans l'histoire de l'humanité depuis que les dérèglements climatiques ont rendu la plus grande partie du globe inhabitable. Puis a eu lieu la révolution orchestrée par les Loups, un puissant groupe armé. Ce jour-là, ils ont pris le pouvoir. Ce jour-là, ils ont tout pris à Eden, qui n'a rien vu venir. La voilà désormais détenue dans un camp de travail sous haute sécurité. Son seul espoir ? Gagner l'île de Sanctuary dont lui a parlé son père, le dernier territoire encore neutre. Mais quand Eden parvient finalement à y accoster avec d'autres évadés, l'île se révèle encore plus dangereuse que leur précédente prison...

L'avis d'Héloïse

 

L'empire de sable est un roman que je n'ai pas adoré mais que je n'ai pas détesté non plus. Ce fut une lecture agréable sans être extraordinaire.


Ce roman se passe dans un monde où la Terre n'est plus ce qu'elle était. Les catastrophes naturelles s'enchaînent et une partie des continents n'est pas plus habitable. C'est un sujet très intéressant, notamment en ce moment car on parle beaucoup d'environnement, d'écologie et de réchauffement climatique. L'histoire en devient même assez terrifiante de par sa pertinence et son réalisme. Je me suis dit que c'était un scénario tout à fait probable, qui pouvait tout à fait se réaliser dans quelques années. Mais réduire ce livre à une dystopie écologique serait incorrect.


En plus d'aborder le sujet de l'environnement, l'autrice aborde aussi le thème des inégalités. Comment une certaine partie de la population détient toutes les richesses tandis que le reste vit dans la plus grande pauvreté. Ces inégalités sont d'ailleurs toujours présentes dans le monde où vit Eden, l'héroïne du roman, et elles restent un vrai problème puisqu'avec la richesse vient le pouvoir et que si celui-ci se trouve entre de mauvaises mains les choses peuvent vite devenir catastrophiques. C'est exactement ce qu'il se passe dans le roman.


Malgré ces thématiques très pertinentes et intéressantes, le rythme de l'intrigue est un peu long. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et celle-ci a du mal a démarrer. J'ai aussi trouvé qu'à certains moments au cours du roman elle n'avançait pas. Cela manquait d'addictivité pour moi.


Les personnages, quand à eux, ne m'ont fait ni chaud ni froid. Je ne me suis pas attachée à eux mais je ne les ai pas non plus détesté. J'aurais peut-être aimé qu'ils soient un peu plus développés. J'ai cependant aimé suivre leurs aventures. L'intrigue, qui se base sur une dystopie et où les personnages doivent survivre, était sympathique à lire, sans grands rebondissements.


Pour finir, l'écriture est assez maladroite. Je ne sais pas si cela vient du traducteur ou si c'est le style de l'autrice en version originale mais j'ai trouvé certaines choses assez bancales; certaines tournures de phrases par exemple.


En bref, L'empire de sable est un livre que j'ai bien aimé lire mais qui ne m'a pas plus touché que cela. Je le recommanderais tout de même pour les thématiques qu'il aborde.


Points positifs

  • Pertinence des thématiques abordées

  • L'intrigue assez classique mais qui reste sympathique


Points négatifs

  • La longueur du roman

  • Maladresse dans l'écriture

Nous suivre sur Facebook
Notre système de cotation

Coup de 

J'en suis tombée amoureuse ! C'est un sans faute.

Je l'ai dévoré et adoré !

J'ai bien apprécié ma lecture.

C'était plutôt agréable, mais...

J'ai été déçue.

Je n'ai pas du tout apprécié.

S'abonner au blog
bottom of page