top of page

Kubo et l'armure magique, tout simplement splendide


Kubo est un jeune garçon borgne vivant sur une falaise bordant un petit village du Japon médiéval, et veillant sur sa mère qui semble assez malade. Chaque jour, il se rend au village afin de gagner sa vie et conter des histoires à l'aide d’origamis animés par la magie de son shamisen. Mais alors que sa mère l’avertit régulièrement qu’il est primordial qu’il rentre avant le coucher du Soleil, Kubo se retrouve dehors après la tombée de la nuit et se fait poursuivre par ses tantes qui veulent lui arracher son deuxième œil. Kubo se fait alors sauver in extremis par sa mère, qui se sacrifie et lui demande de partir à la recherche de l’armure magique de son père.

L'avis de Julien

 

Il faut le savoir, je suis un grand amateur de films d’animation. Je ne rate aucun Disney, quasiment aucun Pixar … et je fais le tri pour les autres studios. Mais s’il y a bien une technique d’animation que me fascine plus que les autres, c’est le stop motion ; il s’agit d’une technique qui consiste à déplacer les objets filmés sur chaque image capturée, afin de donner l’illusion de mouvement. Vous l’aurez donc compris, et c’est une des spécialités du studio Laika (à qui l’on doit notamment Coraline et L’étrange pouvoir de Norman), Kubo et l’armure magique utilise cette technique d’animation et le fait à merveille.


En plus d’utiliser une technique d’animation qui demande un travail colossal, le film est vraiment splendide. L’animation est impeccable, les décors d’inspiration japonaise sont majestueux et les effets de lumière les rendent encore plus beaux, les monstres sont impressionnants. Bref, rien que sur le plan visuel, Kubo et l’armure magique vaut le détour. Les personnages ne sont pas non plus en reste. Le trio principal est extrêmement attachant et on suit l’évolution des relations et les nombreuses révélations quant à leur sujet avec un réel plaisir. Les personnages secondaires sont également très plaisants. Mention spéciale aux tantes de Kubo, qui n’ont pas un développement très prononcé, mais qui crèvent l’écran à chacune de leurs apparitions avec un charisme et un design à tomber par terre.


Parce qu’il faut bien trouver un point noir, il faut toutefois avouer que le scénario, bien que plaisant, n’est pas parfait. Si l’introduction prend le temps de bien introduire les personnages et plante bien le décor, si les révélations sur certains personnages sont touchantes et certains événements émouvantes, le film a parfois du mal à gérer son rythme et l'enchaînement de ses scènes. Pas que le film passe du coq à l’âne, mais le rythme se fait beaucoup plus rapide après l’introduction et certaines révélations sont parfois mal amenées alors qu’elles mériteraient plus d’attention. Cela a toutefois le mérite de ne pas faire tomber le film dans le mélodrame.


Avec des musiques vraiment réussies et collant parfaitement à l’ambiance du film, Kubo et l’armure magique est pour moi un des meilleurs films d’animation de ces dernières années. Même si le rythme est parfois trop rapide, le film bénéficie d’excellents personnages et surtout vraiment très beau, ce qui permet de passer un excellent moment. Une véritable pépite et un vrai coup de cœur !



Points Positifs

  • Que c’est beau

  • Le stop-motion juste spectaculaire

  • Les personnages

  • Surtout les tantes de Kubo

Points Négatifs

  • Un rythme parfois trop rapide



Nous suivre sur Facebook
Notre système de cotation

Coup de 

J'en suis tombée amoureuse ! C'est un sans faute.

Je l'ai dévoré et adoré !

J'ai bien apprécié ma lecture.

C'était plutôt agréable, mais...

J'ai été déçue.

Je n'ai pas du tout apprécié.

S'abonner au blog
bottom of page