top of page

D'après une histoire vraire


Après la parution de son dernier roman, la narratrice, prénommée Delphine, qui s'exprime à la première personne, a cessé d’écrire. Ce mutisme vient d’une fragilité qui se trouve amplifiée par des lettres anonymes l’accusant d’avoir fait beaucoup de mal à sa famille dans son précédent roman.


Une femme qu’elle nomme L. surgit dans sa vie. Et bientôt, L. déploie son emprise sur la narratrice afin qu'elle écrive le roman que L. veut lire, empreint de réalité plutôt que de fiction. Méthodiquement, elle isole la romancière qui se laisse faire. L. exploite la fragilité du personnage, la coupant de ses proches et de ses lecteurs, jusqu’à prendre sa place.


L'avis de Juliette

 

De Vigan ayant gagné des prix, je me suis dit que ça ne pouvait qu’être une lecture « sûre ». Un peu agacée de ne tomber que sur des livres qui ne me transportaient pas ces derniers temps, je me suis jetée sur D’après une histoire vraie avec beaucoup de curiosité. Le titre, le résumé, tout m’a intriguée. Et je n’ai pas été déçue. La plume de l’auteure est fluide et simple : on a l’impression qu’elle nous parle directement et c’est très agréable. Ce livre parlera surtout à ceux qui ont déjà écrit, pas forcément publié, mais qui connaissent l’angoisse de la page blanche, les critiques des autres, l’avis que tout le monde a sur les mots que l’on peut coucher sur le papier…


Et c’est surtout le questionnement fondamental du livre qui m’a interpellée : est-ce qu’une histoire doit être tirée d’une histoire vraie pour être inspirante ? Pour nous transporter ? Car De Vigan fait le pari ici de nous présenter ce qui semble être « une histoire vraie ». Et tous les ingrédients pour ne le faire croire sont présents, et ça fonctionne.


Le nombre très restreint de personnages donne un côté oppressant au texte qui sert le propos du livre. Et si certains rebondissements semblent très « attendus », les quelques twists finaux que l’auteure nous réserve m’ont agréablement surprise. Je me suis questionnée tout au long de l’écriture, ne sachant pas vraiment où est-ce que l’auteure voulait nous emmener, jusqu’aux révélations de la fin. Révélations qui n’en sont d’ailleurs pas vraiment, puisqu’elles sont interprétables à souhait selon le lecteur… et ça aussi fait la force du bouquin.


Je sais que je parais un peu nébuleuse en parlant de ce livre, mais c’est un thriller psychologique qui ne pourrait souffrir de spoilers, car tout dans le livre nous fait poser la question : est-ce la vérité, ou pas ?


Et pire encore… est-ce que la réponse est si importante que ça ?



Points positifs

  • Jolie plume

  • Personnages attachants

  • Twists passionnants


Points négatifs

  • Peu de personnages

  • Trame un peu « brouillonne » au début

Nous suivre sur Facebook
Notre système de cotation

Coup de 

J'en suis tombée amoureuse ! C'est un sans faute.

Je l'ai dévoré et adoré !

J'ai bien apprécié ma lecture.

C'était plutôt agréable, mais...

J'ai été déçue.

Je n'ai pas du tout apprécié.

S'abonner au blog
bottom of page