top of page

Mes hauts, mes bas et mes coups de cœurs en séries


J’ai une chose à vous avouer : je suis une serial crusheuse.


Un vrai cœur d’artichaut. Jusqu’à maintenant, j’ai eu très exactement VINGT-SIX coups de cœur. Mais comme ils ont débouché sur très exactement ZÉRO baisers, ça ne compte pas.

En même temps, c'est une bonne façon de ne jamais prendre un seul râteau!

Cassie, ma sœur jumelle, pense que ça craint.

Sauf que Cassie n’a pas vraiment de problèmes avec les garçons, vu qu’elle préfère les filles.

D’ailleurs c’est sa copine qui m’a présenté Will, alias LE mec parfait.

Là, je le sens, mon crush numéro 27 sera le bon.

Enfin, je crois ?


Une histoire d’amour, de famille et de confiance en soi, par l’auteur de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens.

L'avis d'Héloïse

 

Mes hauts, mes bas et mes coups de cœurs en séries est un roman qui m'a fait passé un agréable moment mais qui n'est, cependant, pas parfait à mes yeux.


L'histoire est très humaine et aborde des thèmes d'actualité très justement. Elle exprime un message de tolérance qui fait du bien et c'est, je pense, le point fort de ce roman. Molly, l'héroïne, a deux mamans et sa sœur, Cassie, est plus attirée par les filles que par les garçons. J'ai trouvé que l'homosexualité était très bien traitée autant chez les jeunes, avec Cassie et Mina, que chez les adultes, avec les mamans de Molly. Le rapport au corps est aussi abordé notamment avec Molly puisque celle-ci est "grosse" pour reprendre ses mots. Une de ses grand-mère lui fait souvent des réflexions à ce sujet et à la fin du livre, Molly lui fait comprendre qu'elle se sent bien comme ça. J'ai beaucoup aimé la conclusion de l'autrice sur ce sujet : se sentir bien dans son corps, c'est ça le principal.


Durant tout le roman, on suit les aventures et notamment les aventures amoureuses de notre héroïne et c'est vraiment touchant. Je me suis d'ailleurs pas mal identifiée à elle, dans ses maladresses surtout.


Malgré tout, j'ai eu un peu de mal avec certaines choses. Le titre déjà, je l'ai trouvé trop long et un peu passe-partout. J'ai aussi eu du mal avec certains personnages, dont Will et Cassie. Je pense que je n'ai pas réussi à cerner leur caractère et leur personnalité ce qui fait que je ne les ai pas vraiment apprécié et que je ne me suis pas attachée à eux. Concernant Will, je l'ai trouvé assez fade comparé aux autres personnages.


L'histoire m'a un peu paru prévisible, il n'y avait pas de réels rebondissements et je me suis douté de la fin (enfin, de la personne avec laquelle elle allait finir surtout).


En bref, ce fut une lecture agréable avec quelques imperfections mais c'est un livre que je recommanderais tout de même car il véhicule un message de tolérance et de bienveillance.



Points positifs

  • Les thèmes abordés tels que l'homosexualité ou la question du rapport au corps

  • Le message de tolérance que diffuse le roman


Points négatifs

  • L'intrigue assez prévisible

  • Certains personnages un peu fade et moins attachants

Nous suivre sur Facebook
Notre système de cotation

Coup de 

J'en suis tombée amoureuse ! C'est un sans faute.

Je l'ai dévoré et adoré !

J'ai bien apprécié ma lecture.

C'était plutôt agréable, mais...

J'ai été déçue.

Je n'ai pas du tout apprécié.

S'abonner au blog
bottom of page