top of page

Après Nous - TOME 1 Au Commencement



Les cartes du destin de l'humanité sont entre ses mains. Est-elle porteuse de chaos ou de la promesse d'un monde meilleur ? Jezebel Kern a tout pour elle : des parents aimants, soucieux de son avenir, un véritable talent de musicienne, une voix envoûtante. Rien ne semble pouvoir troubler son petit paradis. Mais lorsque Hannah et Johann Kern perdent la vie dans un accident de la route, Jezebel découvre qu'il n'y a aucun acte de naissance à son nom. Peu à peu s'impose une terrible vérité : elle a été kidnappée dans sa petite enfance. À qui ? Pourquoi ? Et surtout, d'où lui vient cette voix capable de charmer... comme de blesser mortellement ? Jezebel devra le découvrir au travers d'une quête qui fera vaciller ses croyances et la portera aux frontières de l'apocalypse.


L'avis d'Océane

 

Après Nous est la dernière grosse sortie de la Collection R, pour laquelle ils ont encore une fois employé les grands moyens. Beaucoup de pub, beaucoup de bruits… pour au final pas grand-chose.


Je pense que ce roman sera ma dernière déception de l'année 2017. Après avoir flashé sur la couverture, j'étais plus qu'enthousiaste à l'idée de commencer ma lecture. Ma seule peur résidait dans la 4ème de couverture assez vague, car je ne savais pas vraiment dans quoi j'allais mettre les pieds. Fantastique ? Thriller ? Horreur ? Et bien en fait, il s'agit peut-être d'une romance… La seule chose dont j'étais sûr, c'est que l'héroïne aurait beaucoup de caractère et serait bien "badass"... Là encore, je me trompais.


La première chose qui m'a dérangée dans le livre, c'est la plume de l'auteure. Je connaissais Myra Eljundir de nom grâce à sa saga Kaleb qui m'a toujours fait de l'oeil, mais dans laquelle je n'ai jamais eu le temps de m'aventurer. La narration est vraiment très particulière. Elle alterne les points de vue, passe d'une pensée à une autre, d'un personnage à un autre, sans réellement mettre de barrière. Le premier chapitre m'a directement refroidie. Même s'il se justifie par la suite, je n'ai pas trouvé le choix de commencer l'histoire ainsi très judicieux.


Ce qui m'a vraiment fait lever les yeux au ciel, ce sont les dialogues que j'ai trouvé vraiment superficiels. Les interactions entre les personnages manquent cruellement de naturel et de réalisme. Les protagonistes eux-mêmes sont brouillons et manquent vraiment de maturité. Ils passent d'une émotion à une autre sans vraiment de cohérence. Je suis d'accord que le "pouvoir" de Jezebel y est pour quelque chose, mais malheureusement la sauce n'a pas pris avec moi. L'héroïne elle-même n'a pas grand-chose à offrir. Elle est longue à la détente et n'est pas du tout fidèle à ce que la couverture laissait imaginer.


L'idée de base est originale, ça aurait pu donner quelque chose de vraiment génial, mais je n'ai pas été conquise. À partir du moment où je n'arrive pas à m'attacher aux personnages, la partie est perdue d'avance, car pour moi ils sont la base d'un bon roman, ou en tout cas d'un roman équipé pour me plaire. J'ai trouvé le tout assez fouillis, un peu lent à mettre les bases de l'histoire en place.


Je n'ai commencé à prendre du plaisir que vers la fin du livre, mais c’était trop tard…


En conclusion, je pense que si j'avais davantage accroché au style de l'auteure, j'aurais pu vraiment plus apprécier cette histoire. C'est dommage, mais ce sont des choses qui arrivent. Du coup, si ce roman vous intéresse, lancez-vous, car ce qui m'a déplus pourra peut-être vous conquérir.


Est-ce que je lirai la suite de la saga ?

Non, je n'ai malheureusement pas du tout accroché aux personnages, ce qui ne m'aide pas a apprécier l'histoire.


Points positifs

  • Un contexte original

  • Un malaise bien présent lors de certaines scènes


Points négatifs

  • Une narration trop spéciale et brouillonne

  • Des personnages immatures

  • Des dialogues peu naturels


Nous suivre sur Facebook
Notre système de cotation

Coup de 

J'en suis tombée amoureuse ! C'est un sans faute.

Je l'ai dévoré et adoré !

J'ai bien apprécié ma lecture.

C'était plutôt agréable, mais...

J'ai été déçue.

Je n'ai pas du tout apprécié.

S'abonner au blog
bottom of page