top of page

Coup de Cœur 2017 Spécial Manga

A travers cet article, je vais partager avec vous une sélection des mangas qui m’ont marqués en 2017. J’ai donc sélectionné 10 titres datant d’avant 2017, mais toujours en cours de parution, et 5 dont la parution a débuté cette année et dont la parution peut déjà être terminée. Ainsi, il ne s’agit clairement pas d’un article exhaustif (ni d'un top), et il existe sans doute des manga qui mériteraient d’être cités mais qui ne figureront pas ici. Si vous désirez plus d'informations sur les diverses séries, n'hésitez pas à vous rendre sur la fiche Manga-News de la série en cliquant sur le titre ou sur la couverture du manga

Les nouveautés 2017

 


Dernière Heure (Premier tome le 22 juin 2017 - Fini en 4 tomes) 1 seul tome lu pour l’instant Ce qui m’a plu : le thème, à savoir les enfants soldats ; de très beaux dessins Ce qu m’a déplu : un peu trop naïf mais on attend d’en savoir plus






Ranma ½ - Réédition (Premier tome le 18 octobre 2017 - 20 tomes prévus - 1 sorti) Ce qui m’a plu : ça n’a pas vieilli ; c’est drôle ; les personnages très attachants et Ranma est toujours aussi classe après 20 ans ; les interviews en fin de tome Ce qui m’a déplu : Un manque de contenu inédit







Mob Psycho 100 (Premier tome le 8 juin 2017 - 16 tomes prévu - 4 sortis) Troisième tome en cours de lecture Ce qui m’a plu : le personnage principal très renfermé sur lui même (oui, c’est un plus) ; les combats impressionnants ; assez déjanté ; les couvertures qui pètent la classe Ce qui m’a déplu : les dessins sont moches ; le manque d’enjeux (pour l’instant)




Fire Punch (Premier tome le 21 juin 201

7 - Toujours en cours - 5 sortis) 1 seul tome lu pour l’instant Ce qui m’a plu : c’est violent, cru, et on aime ça ; les dessins claquent ; l’univers très froid ; ca va péter Ce qui m’a déplu : le personnage principal peu attachant après un tome




Reine d’Egypte (Premier tome le 9 mars 2017 - En cours - 3 sortis) 1 seul tome lu pour l’instant Ce qui m’a plu : le côté “documentaire” sur l’Egypte ; le personnage d’Hatchepsout très attachant ; les dessins sont magnifiques Ce qui m’a déplu : rien … Pour l’instant


Les séries toujours en cours de parution

 



Séki : Mon voisin de classe (Premier tome le 27 août 2015 - 10 sortis) 7 tomes lus pour l’instant Ce qui m’a plu : Séki, et ses idées complètement barges ; c’est hilarant ; vraiment hilarant ; se lit facilement et sans besoin d’être concentré Ce qui m’a déplu : des redites dans les gags (parfois ça marche, parfois c’est lourd)





Hunter X Hunter (Premier tome le 15 juillet 2003 - 34 sortis) 10 tomes lus mais 120 épisodes regardés Ce qui m’a plu : les personnages et surtout le meilleur antagoniste du monde : Hisoka ; beaucoup de bla bla … et ça reste très passionnant ; des arcs assez différents les uns des autres, que ce soit dans les thèmes ou dans le déroulement Ce qui m’a déplu : c’est pas très beau, voire carrément moche parfois ; Le rythme de parution ; peut-être une fin un jour ?



(Premier tome le 7 octobre 2016 - 5 sortis) 1 seul tome lu mais c’est Asano donc c’est une valeur sûre … Ce qui m’a plu : les personnages, très très attachants et ayant une réelle profondeur ; une allégorie sur le post-Fukushima sous forme de science-fiction, qui fonctionne parfaitement ; des dessins très réalistes et très plaisants ; les couvertures qui en jettent Ce qui m’a déplu : rien pour l’instant


Love & Lies (Premier tome le 2 novembre 2016 - 6 sortis) 5 tomes lus pour l’instant Ce qui m’a plu : le thème du mariage forcé/arrangé par le gouvernement ; des rebondissements et révélations assez fréquents ; les personnages féminins très sympathiques Ce qui m’a déplu : le héros, peu charismatique et sans relief (justifié dans l’histoire mais ça reste dommage) ; les yeux globuleux des personnages …


Kasane, La voleuse de visage (Premier tome le 28 janvier 2016 - 10 tomes sortis) 3 ou 4 tomes lus pour l’instant Ce qui m’a plu : un récit assez sombre ; les personnages sont aussi détestables qu’attachants ; l’histoire évite donc le manichéisme (enfin, certains personnages sont clairement définis comme des enfoirés) ; les dessins absolument sublimes ; comme les couvertures d’ailleurs … Ce qui m’a déplu : rien pour l'instant

Moonlight Act (Premier tome sorti le 25 novembre 2010 - 20 sortis mais fini en 29 tomes au Japon) Une dizaine de tomes lus pour l’instant Ce qui m’a plu : la relecture des contes originaux ; des personnages très loufoques ; les dessins très particuliers ; des scènes d’action très dynamiques Ce qui m’a déplu : le rythme de parution très hasardeux, vu le bide du manga en France/Belgique




My Hero Academia (Premier tome le 14 avril 2016 - 11 sortis) 11 tomes lus Ce qui m’a plu : pas très original dans les thèmes et dans les personnages mais une excellente exécution ; des personnages absolument attachants ; ça pète tout le temps ; ça ne traîne pas en longueur Ce qui m’a déplu : des personnages moins attachants (mais c’est surtout parce que je déteste ce genre d’archétypes) ; certains arcs moins passionnants

Sket Dance : Le club des anges gardiens (Premier tome le 2 janvier 2013 - 21 sortis mais fini en 32 tomes au Japon) Une dizaine de tomes lus pour l’instant Ce qui m’a plu : très drôle ; les personnages très loufoques mais aussi très attachants ; le background des personnages principaux, assez inattendu ; assez varié dans les situations Ce qui m’a déplu : rien pour l’instant





Golden Kamui (Premier tome le 25 août 2016 - 9 sortis)

5 tomes lus pour l’instant Ce qui m’a plu : le côté “documentaire” sur les Aïnous ; un scénario très accrocheur Ce qui m’a déplu : des personnages hauts en couleur mais pas forcément attachants (même s’ils restent sympathiques et servent bien l'histoire)






Bride Stories (Premier tome le 9 juin 2011 - 9 tomes sortis) 6 tomes lus pour l’instant Ce qui m’a plu : le côté documentaire sur la route de la Soie ; les personnages très attachants ; de nombreuses histoires et donc des vécus à chaque fois différents ; c’est beau, c’est vachement beau même Ce qui m’a déplu : rien pour l’instant


Nous suivre sur Facebook
Notre système de cotation

Coup de 

J'en suis tombée amoureuse ! C'est un sans faute.

Je l'ai dévoré et adoré !

J'ai bien apprécié ma lecture.

C'était plutôt agréable, mais...

J'ai été déçue.

Je n'ai pas du tout apprécié.

S'abonner au blog
bottom of page