top of page

Matriochkas - TOME 1


Depuis près de soixante ans, le pouvoir appartient aux femmes. Une mystérieuse épidémie a lourdement décimé la population masculine et l’isolement des survivants a conduit à une réorganisation totale de la société.


Au cœur de la capitale, Gabrielle, chauffeuse de taxi, mène une vie sans histoire entre son boulot et ses amies. Un soir, au détour d’une course réalisée pour une riche cliente, elle va se retrouver plongée dans une intrigue inquiétante.


Qui est cet homme, évadé d’un pôle d’enfermement, qui ne cesse de la traquer ? Comment a-t-il pu atteindre la capitale sans être interpellé ? Autant de questions dont les réponses pourraient bouleverser l’ordre établi.


L'avis d'Héloïse

 

J'aimerais tout d'abord remercier l'autrice, Christelle Da Cruz, et les éditions Dreamcatcher pour m'avoir permis de découvrir ce roman.


En commençant Matriochkas, j'avais beaucoup d'attentes. L'histoire de base, un monde gouverné par les femmes, était quelque chose que je trouvais très intéressant et peu commun. A vrai dire, j'avais lu un livre avec une histoire un peu similaire il y a quelques années, mais ça avait été une grande déception alors je voulais vraiment que Matriochkas me plaise, peut-être même trop.


Il y a eu des choses que j'ai aimé, d'autres que j'ai moins aimé mais globalement, même si mon avis est encore un peu confus, je dirais que ce livre m'a perturbé. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il m'a fait beaucoup réfléchir et que tout au long du roman, je me suis posée énormément de questions, ce que j'ai trouvé très positif.


J'avoue avoir eu du mal avec le début du roman. J'ai eu l'impression que l'histoire n'arrivait pas à démarrer et donc, logiquement, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. J'ai très souvent été confuse et perdue. Ainsi, dans la première moitié du roman, l'histoire se met en place tout doucement puisque l'autrice doit poser les bases d'un monde totalement différent du nôtre, malgré tout cela tire peut-être un peu trop en longueur. Cependant, dès qu'on passe la moitié du roman, il y a comme un déclic et là, les pages défilent toutes seules, l'intrigue devient très intéressante et on est tenu en haleine jusqu'à la fin. L'univers crée par Christelle Da Cruz est assez convaincant et tient la route et son écriture, malgré quelques maladresses, est très fluide.


Concernant les personnages, j'ai eu du mal à m'attacher à eux, peut-être car j'ai eu du mal à les cerner et à les comprendre. Alexander m'a paru un peu trop parfait à mon goût, il est grand, fort et beau. Il m'a aussi un peu tapé sur les nerfs à considérer Gabrielle, l'héroïne, comme une petite chose fragile, et à lui donner des ordres. Quant à cette dernière, même si elle a quelques moments où elle tape du poing sur la table, le reste du temps, elle m'a paru fade et presque invisible. En résumé, l'intrigue était tellement fascinante et captivante que les personnages m'ont peut-être un peu déçu en comparaison.


Etant féministe, je me pose des questions quant au but de ce roman : est-ce juste une fiction ou est-ce que son rôle va au-delà de ça ? Malgré tout, j'ai aimé le fait que l'autrice ait abordé le thème des inégalités femmes-hommes, surtout que ça n'a pas du être très facile a traiter, puisque c'est un sujet assez délicat.


En bref, c'est un roman qui m'a fait passer par beaucoup d'émotions et et qui m'a beaucoup fait réfléchi. Même si j'étais un peu mitigé au début, la lecture est au fur et à mesure devenu plus agréable et j'ai globalement bien aimé ce livre.


Vais-je lire la suite ?

Je pense que je lirais le tome 2. Vu comment le tome 1 s'est fini, j'ai bien envie de savoir comment l'histoire va se poursuivre.



Points positifs

  • L'originalité de l'histoire

  • L'intrigue qui une fois qu'elle a démarré nous scotche au livre

  • Les réflexions que provoque cette dystopie

  • L'écriture fluide de l'autrice

Points négatifs

  • Les personnages que j'ai trouvé un peu décevant

  • Longueurs au début

Nous suivre sur Facebook
Notre système de cotation

Coup de 

J'en suis tombée amoureuse ! C'est un sans faute.

Je l'ai dévoré et adoré !

J'ai bien apprécié ma lecture.

C'était plutôt agréable, mais...

J'ai été déçue.

Je n'ai pas du tout apprécié.

S'abonner au blog
bottom of page