top of page

Mémoires d'une jeune guenon dérangée : le journal intime de Cléopâtre Wellington - Tome 1

Cléopâtre a 13 ans, trois chats, des parents divorcés, une petite sœur givrée fan de phoques, une pilosité plus proche de celle du singe que de l'être humain, et doit supporter quotidiennement maintes humiliations et insultes assénées par Clément, le plus sadique mais néanmoins plus beau mec du collège.

Heureusement, elle peut compter sur sa BFF Chloé pour lui faire oublier ses drames existentiels à grand renfort de missions d'espionnage nocturnes et de tournage de film d'horreur amateur. Mais cette année, deux nouveaux font leur apparition en classe de quatrième... Et il se peut qu'ils changent considérablement le quotidien de Cléo.

L'avis d'Héloïse

 

Je me suis lancé dans la lecture de Mémoires d'une jeune guenon dérangée en sachant que je ne serais pas déçue. Tout d'abord car j'en avais lu quelques extraits mais aussi car je suis le travail de l'autrice depuis quelques années déjà. J'aime beaucoup ce qu'elle fait en tant qu'illustratrice (sous le pseudo Diglee) alors en apprenant qu'elle sortait un livre jeunesse je n'ai pas hésité une seule seconde, et je ne regrette pas du tout puisque ce livre est une petite pépite.


La forme du roman est très originale puisque c'est un journal intime avec des dates et des heures. C'est aussi une forme un peu plus libre, Cléopâtre, l'héroïne nous parle de tout, en faisant des commentaires ou en racontant des histoires ou des anecdotes. Ça donne une certaine fluidité à l'écriture comme il n'y a pas de longues descriptions ou de longues narrations. Il y a cependant, quelques longueurs pendant lesquelles on a l'impression que l'intrigue stagne un peu mais c'est surement le seul point noir du roman.


Mémoires d'une jeune guenon dérangée est une vraie bouffée d'air frais. Les personnages sont atypiques et très attachants. L'histoire est aussi incroyablement réaliste, l'adolescence est vraiment bien représentée.


Ce qui m'a beaucoup touché dans ce roman, c'est que l'autrice aborde des problèmes d'actualités. Cléopâtre se trouve très poilue ainsi l'autrice pose le problème de la pilosité en société. Pourquoi les femmes doivent-elles s'épiler alors que les hommes ne le font pas ? Elle présente le problème et toutes ces facettes mais sans nous dire comment penser. C'est très rafraîchissant car c'est à nous de réfléchir et de tirer notre conclusion du problème.


Enfin, ce livre est juste hilarant. L'humour est présent à toutes les pages et rythme l'histoire. Cléopâtre a un petit grain de folie qui m'a bien fait rire, c'est aussi un personnage auquel on s'attache facilement je pense car elle est très humaine.


En bref, c'est un roman que j'ai énormément apprécié et que je recommande grandement.


Vais-je lire la suite ?

Oui, même si le tome 2 ne va pas sortir tout de suite, j'ai hâte de pouvoir le lire.


Points positifs

  • L'humour très présent dans le roman

  • Les sujets d'actualités très justement abordés

  • Les personnages notamment celui de Cléopâtre

  • La forme du roman


Points négatifs

  • Quelques longueurs

Nous suivre sur Facebook
Notre système de cotation

Coup de 

J'en suis tombée amoureuse ! C'est un sans faute.

Je l'ai dévoré et adoré !

J'ai bien apprécié ma lecture.

C'était plutôt agréable, mais...

J'ai été déçue.

Je n'ai pas du tout apprécié.

S'abonner au blog
bottom of page