top of page

Your Name, beau à en pleurer


Mitsuha est une adolescente coincée dans une famille traditionnelle, vivant dans un village isolé dans les montagnes et rêvant de partir découvrir la vie trépidante de Tokyo. Taki est un jeune lycéen tokyoïte occupé entre son travail dans un restaurant italien et ses amis. Pensant tout d’abord qu’il s’agit d’un rêve, Mitsuha et Taki vont vite se rendre compte que, certains jours, ils échangent leur corps. Ils vont alors nouer des liens et établir des règles afin de ne pas perturber la vie de l’autre.



L'avis de Julien

 

J’ai eu trois coups de cœur cinématographiques cette année. Il y a eu La La Land, Kubo et l’armure magique, mais il y a surtout eu Your Name. A vrai dire, je n’étais pas forcément partant pour aller le voir ; et au vue du scénario, je n’en attendais à rien de particulier. Je suis donc entré dans une salle totalement remplie ; et installé loin de mes amis, j’ai alors regardé Your Name. Et quelle ne fut pas ma surprise. Le film commence par une petite introduction présentant brièvement les deux personnages et leur destin lié ; et survient ensuite un opening, qui fait énormément penser aux openings de séries d’animation japonaises. A première vue, c’est assez perturbant pour un long métrage ; mais le ton est donné, et le film peut enfin commencer.


S’il y a bien un point sur lequel je ne pensais pas être surpris par Your Name, c’est bien sur le scénario. Je préfère ne pas en dévoiler de trop, mais sachez qu’après avoir habitué le spectateur à la situation initiale et au nouveau quotidien des héros, le film décide que le spectateur s’est assez amusé et celui-ci se prend alors un premier retournement de situation en pleine face. Et les retournements de situations et révélations s'enchaînent alors jusqu’à la fin du film, laissant le spectateur que je suis en larmes. Et pour pouvoir faire vivre ce scénario, il faut des personnages, et de bons personnages. Je vais vite éclipser les personnages en disant qu’ils sont sympathiques, surtout la grand-mère de Mitsuha qui est vraiment attachante et qui amène une touche mystique très appréciable. Le film se savoure surtout à travers les deux personnages principaux que sont Mitsuha et Taki. Ces derniers ne sont pas particulièrement originaux, et leurs réactions n’ont rien d’extraordinaire ; mais la découverte de leur quotidien, et leur maladresse lorsqu’ils vivent dans le corps de l’autre (ce qui est souvent assez drôle), permet un attachement assez rapide aux personnages. Ce n’est que lorsque le spectateur s’est attaché aux personnages, que le film se permet de changer de ton, laissant l’humour de côté, et amenant un côté plus dramatique, qui donne également l’occasion aux personnages d’évoluer.


Bien qu’il fait preuve de peu d’originalité au niveau du design des personnages, Your Name a également le mérite d’être très beau, avec de superbes animations et de superbes décors, surtout en ce qui concerne les décors de montagnes qui sont absolument grandioses. Certaines séquences de transition sont non seulement sublimes, mais bénéficient aussi d’une bande-son vraiment très bonne pour peu que l’on soit amateur de J-Pop. Bref, Your Name est un film d’animation japonais qui m’a plus … Enormément plu ! Alors que je ne m’attendais à rien, le film a décidé de me secouer dans tous les sens et m’a fait verser toutes les larmes de mon corps. Le seule reproche que j’ai à lui faire, c’est qu’il m’a tellement marqué que je n’avais pas assez oublié le film que pour apprécier le deuxième visionnage autant que le premier

Les points positifs

  • Des retournements de situation au bon moment

  • Un duo de personnages très attachant

  • Des décors sublimes et spectaculaires

  • Des musiques vraiment bonnes

Les points négatifs

  • Les personnages peu originaux (mais on s’en fiche)

  • Le deuxième visionnage forcément moins marquant

Nous suivre sur Facebook
Notre système de cotation

Coup de 

J'en suis tombée amoureuse ! C'est un sans faute.

Je l'ai dévoré et adoré !

J'ai bien apprécié ma lecture.

C'était plutôt agréable, mais...

J'ai été déçue.

Je n'ai pas du tout apprécié.

S'abonner au blog
bottom of page