top of page

ZOOM 2# Cécile Ama Courtois & Dario Alcide


"Née en 1974 en Franche-Comté (l'autre pays des Hobbits), Cécile a grandi sans vraiment quitter l'enfance, bercée par des heures de lectures hétéroclites. Le désir d'écrire, d'abord de la poésie (sous le pseudonyme Amapoesia), puis des fictions lui est venu très tôt, comme un exutoire. Aujourd'hui, mariée et mère de deux garçons adolescents, c'est toujours dans l'écriture qu'elle s'épanouit en donnant naissance, à travers ses mots, aux mondes qui peuplent ses rêves. Ses autres passions, le chant et les chevaux, la tiennent en équilibre entre ses deux mondes, celui de Cécile (épouse et mère) et celui d'Ama (auteure et poétesse… fée aussi, peut-être)."

Publié depuis quand ? Dans quelles maisons d'éditions ?

Depuis avril 2015 chez L'ivre-book.

Comment en êtes-vous arrivé là ? Quel est votre parcours d'écrivain ?

J'ai commencé à écrire vraiment en 2008. En 2013 j'ai présenté mon premier roman aux imaginales (le premier tome d'une trilogie fantasy), lors d'un speed dating avec des éditeurs, à la suite de quoi j'ai envoyé mon manuscrit à une dizaine d'entre eux. En attendant les réponses, j'ai travaillé sur un autre roman : une romance fantastique. Ma première tentative de publication s'est soldée par un échec, avec néanmoins de vifs encouragements à continuer. J'ai donc rangé ce premier roman dans un tiroir et j'ai tenté à nouveau ma chance avec le second, qui a séduit Lilian Ronchaud, éditeur et fondateur de L'ivre-book. Ève aux sables dormant est sorti en numérique puis en papier en avril 2015.

Vos romans parus :


  • Ève aux sables dormant : roman court de fantasy contemporaine romantique paru chez L'Ivre Book en mars 2015

  • Mère-Fée : nouvelle de romance fantasy parue en mars 2016 chez Amazon

  • Nordie : série de romance fantasy dont le premier tome : Guilendria – partie 1, est sorti en numérique chez L'Ivre-book le 03 juin 2017 et en broché le 23 septembre 2017.

Vos romans à paraître :


  • La partie 2 de Guilendria (série Nordie) devrait sortir au printemps.

  • Samia, sa grand-mère et le loup : nouvelle à paraître chez L'ivre-book dans le recueil qui sortira pour la St Valentin

  • La goule au bois dormant : nouvelle à paraître chez L'ivre-book dans une anthologie Dark Fantasy

  • Le chant des Sirènes : nouvelle (Science-Fiction) à paraître dans l'anthologie du Cercle Octopae

Où la retrouver ?



"Fan des mangas d’antan, de super-héros d’aujourd’hui et de l’univers étendu Legend Star Wars, Dario est probablement le seul et unique Saiyan Sith de tous les univers… D'abord auto-édité pour ses premiers projets (Farence et Pentacle), Dario Alcide est finalement repéré sur la plateforme 404 Factory et publie, en 2017, Kereban chez 404 éditions."


Publié depuis quand ? Dans quelles maisons d'éditions ?


Premier roman (Farence) en autoédition en 2009, première publication en maison d’édition en 2017 (404 éditions).


Comment en êtes-vous arrivé là ? Quel est votre parcours d'écrivain ?


Grand fan d’animé Japonais, Dragon Ball Z en tête, j’ai un jour voulu inventer un univers inspiré de ce monde pour créer mon propre Manga, avec un ami dessinateur. Le projet de BD n’a jamais vu le jour, mais c’est ce qui m’a amené à l’écriture. Il m’a fallu pas mal de temps pour progresser et j’ai fini par transformer ce vieux projet de manga en un véritable projet de roman, que j’ai concrétisé en auto-édition. Un autre type d’aventure car j’ai créé une véritable structure pour ça. J’ai ainsi également découvert l’envers du décor et une partie du métier d’éditeur. J’ai publié un tome 2 ensuite, puis un autre roman dont les suites n’ont jamais connu les joies de l’impression.


Aujourd’hui, je me consacre totalement à l’écriture de mes romans que je prépublie sur Wattpad.


Vos romans parus :


  • Farence : La légende (2009 – autoédition)

  • Farence : Le choix de Mira (2010 autoédition)

  • Pentacle (2010 autoédition)

  • Martyrs (série de 4 nouvelles – 2011 autoédition)

  • Kereban (2017 404éditions)

Vos romans à paraître :


Rien de confirmé pour l’instant ;)


Où le retrouver ?


Nous suivre sur Facebook
Notre système de cotation

Coup de 

J'en suis tombée amoureuse ! C'est un sans faute.

Je l'ai dévoré et adoré !

J'ai bien apprécié ma lecture.

C'était plutôt agréable, mais...

J'ai été déçue.

Je n'ai pas du tout apprécié.

S'abonner au blog
bottom of page