top of page

Red Rising


« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. » Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir. Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature. Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

L'avis de Juliette

 

Bordel de merde ! Désolée d’être déjà vulgaire mais vous avez entre vos mains le récit de ma vie. Le livre que j’aurais rêvé d’écrire, celui qui a peuplé mes nuits si longtemps que j’ai même acheté les bouquins en anglais. Il est le top 1 de tout ce que j’ai pu lire jusqu’ici. Ce livre n’a aucun défaut et si je peux vous donner ne serait-ce qu’une minute envie de le lire, alors j’aurai tout réussi.


Red Rising est mon roman préféré, mon coup de coeur, une découverte incroyable de 2015. Entre dystopie et science-fiction, nous découvrons sous la plume de Pierce Brown un monde déchiré, scindé en plusieurs factions auxquelles on a attribué une couleur. Darrow est un Rouge, et à cause de ça, il est destiné à vivre sous Terre, pour les bons plaisirs des Ors. Les mots de l'auteur, coups de poing, sont pourtant teintés d'une poésie si agréable que l'on tombe amoureux dès les premiers chapitres.


Là où l'auteur fait fort, c'est sur les personnages. Hauts en couleur, de véritables délices de caractère, ils ont tous plus de défauts que de qualités, et pourtant ils sont attachants. Brown fait le pari de nous faire aimer Darrow au travers d'une relation chaotique : sa femme, éprise de liberté, faisant partie de la Rébellion, meurt à cause de ses aspirations. Le protagoniste ne porte pas son rêve, mais bien l'amour de sa femme, et tuera tous ceux qui se dresseront sur son chemin jusqu'à ce que le souvenir de sa femme ait trouvé la paix.


On crie, on pleure, on exulte avec Darrow, qui est d'une intelligence rare. Véritable bijou de stratégie, le livre offre cliffhanger sur cliffhanger à mesure que les chapitres s'égrènent et que l'on découvre les plans machiavéliques du personnage principal. Transcendé par l'amour qu'il porte à feu sa femme, Darrow décide de devenir un Or. Il postule pour leur école, transforme son corps pour être à leur niveau, pour s'infiltrer dans leurs rangs et mieux les détruire de l'intérieur. Sauf que pour entrer dans cette école, il devra traverser de nombreuses épreuves, aux énigmes plus tortueuses les unes que les autres. Pierce Brown écrit bien, écrit même juste, avec le cœur et son intelligence rare m'a coupé le souffle à mesure que l'intrigue se déroulait sous mes yeux. Prenant le parti de ne pas nous dévoiler l'entièreté des pensées du protagoniste principal, de nombreuses informations ne nous sont dévoilées qu'au moment choc, pour nous laisser sans voix face aux mots dessinés sur les pages.


Darrow devra faire un choix : peut-il se fier aux autres étudiants qu'il rencontre ? Il n'y a pas de place pour tout le monde. Doit-il les trahir ? Peut-il s'attacher à eux ? Il fera des choix, humains bien souvent, qui ne le mèneront pas forcément là où il le voudrait... Lorsque je suis arrivée à la dernière page, j'ai hurlé de frustration : il me fallait attendre le tome 2...


Pourquoi je vous en parle aujourd’hui alors que la trilogie est terminée depuis un long moment ?


Parce que le tome 4 est en cours de traduction et que le putain de tome 5 vient d’être achevé !


En plus d’être un petit bijou, c’est l’histoire même de l’auteur qui m’inspire. Rejeté depuis des années par toutes les maisons d’édition, c’est avec cette œuvre colossale qu’il devient best-seller et s’inscrit au New York Time Best-Seller List… Tout comme Darrow, il ne faut jamais baisser les bras, quels que soient nos rêves.


Est-ce que je lirai la suite de la saga ?

Dès le premier jour de sa sortie !

Points positifs

  • Des personnages humains comme on en croise rarement dans les dystopies devenues célèbres

  • Une plume sombre et pourtant pailletée de poésie

  • Une intrigue qui ne laisse pas un moment sur le carreau


Points négatifs

  • Un monde pas forcément développé et/ou qui ressemble aux dystopies célèbres

  • Une intrigue complexe mêlant parfaitement science-fiction et dystopie qui peut ne pas plaire à tout le monde

Nous suivre sur Facebook
Notre système de cotation

Coup de 

J'en suis tombée amoureuse ! C'est un sans faute.

Je l'ai dévoré et adoré !

J'ai bien apprécié ma lecture.

C'était plutôt agréable, mais...

J'ai été déçue.

Je n'ai pas du tout apprécié.

S'abonner au blog
bottom of page