top of page

Wonder


"Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."


Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?


Dans la lignée du Bizarre incident du chien pendant la nuit, un petit bijou de sensibilité et de drôlerie. Un roman irrésistible sur le destin peu ordinaire d'August Pullman, un enfant différent.



L'avis d'Héloïse

 

Wonder est un livre dont j'avais vaguement entendu parlé puis quand j'ai vu qu'il allait être adapté au cinéma, je m'y suis intéressé plus sérieusement. Je l'ai acheté à Montreuil et je l'ai lu dans la foulée. Je voulais vraiment l'avoir lu avant de voir l'adaptation cinématographique.


J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman. Le début est un peu long et il ne s'y passe pas grand chose puisque l'histoire et les personnages se mettent en place. Puis, à un moment donné, j'ai eu un déclic et c'est là que j'ai vraiment commencé à apprécier le livre.


L'histoire se lit rapidement, c'est de la littérature jeunesse, et l'écriture de l'autrice est très fluide. Malgré cela, l'autrice y aborde des sujets très importants. Le héros, August (surnommé Auggie) a subi beaucoup d'opérations et par conséquent son visage est déformé. L'autrice parle très justement de la différence, de tous les points de vus possibles. En effet, on n'a pas seulement le point de vu d'August, on a aussi celui de sa sœur, du petit-ami de celle-ci et de ses nouveaux camarades d'école. On a donc une vu globale de la situation, ce qui est très enrichissant.


C'est un livre très touchant et très beau. C'est aussi un roman qui nous permet de réfléchir sur nos paroles, sur nos mots et sur nos comportements. On se rend compte de beaucoup de choses, de la méchanceté des enfants entre eux qui vient bien souvent des parents eux-même.


En bref, Wonder est un roman que j'ai beaucoup apprécié et qui m'a beaucoup émue. Je le recommande fortement à tout le monde, car il est incroyablement touchant. Il délivre un vrai message de tolérance et de bienveillance.


Points positifs :

  • La pluralité des points de vus

  • La fluidité de l'histoire

  • Les émotions que nous fait ressentir le roman


Points négatifs :

  • Le début un peu long à mon goût

Nous suivre sur Facebook
Notre système de cotation

Coup de 

J'en suis tombée amoureuse ! C'est un sans faute.

Je l'ai dévoré et adoré !

J'ai bien apprécié ma lecture.

C'était plutôt agréable, mais...

J'ai été déçue.

Je n'ai pas du tout apprécié.

S'abonner au blog
bottom of page