top of page

La Faucheuse - TOME 1


Tu tueras. Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation. Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue. Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.


L'avis de Juliette

 

Objectivement, ce livre est bon. Le fait qu’il soit un best-seller suppose déjà que vous allez lire un bon livre (ce n’est pas toujours une vérité, mais généralement ça met sur le voie). Alors pourquoi ai-je mis trois étoiles seulement ? Et surtout, pourquoi j’ai mis presque dix mois pour le terminer ? C’est tout bêtement car je ne suis pas rentrée dans l’histoire. Les personnages m’ont laissée de marbre, l’intrigue ne m’a pas semblée pertinente. Le début traîne en longueur…


L’idée pourtant était bonne : suivre les deux protagonistes qui sont pris sous l’aile d’une Faucheuse. On ne sait pas vraiment pourquoi eux et pas d’autres, mais le constat est clair : ils doivent suivre l’entraînement, et il y n’y en a qu’un qui obtiendra la possibilité de devenir Faucheur à son tour. On a déjà peur pour nos personnages principaux, puisqu’on sait que seul l’un d’entre eux va survivre. Par bien des aspects, le livre m’a rappelée l’Apprenti Epouvanteur, une série que j’avais lue plus jeune et que j’avais adoré.


Malheureusement pour moi, je suis restée en dehors. Je n’ai pas trouvé le monde des Faucheurs très creusé ni très pertinent. Les réflexions sur la mort, quoi qu’intéressantes, ne m’ont pas bouleversée de profondeur. Le style est quant à lui assez banal. Le caractère des personnages et la relation qu’ils entretiennent ne m’a pas convaincue non plus…


Pourtant c’est un thème que j’adore. Et j’ai bien conscience que ce livre a plu à énormément de monde. Mais je le trouve peu profond par rapport aux promesses qu’il m’avait faites. Encore une chronique un peu mitigée et je commence à désespérer de trouver de nouveaux romans qui me transportent comme certains ont pu le faire…


Conclusion : je le recommanderais pour les fans de dystopies young adult car je pense qu’il peut plaire à beaucoup de monde, mais je n’en garde pas un souvenir très marquant.


Est-ce que je vais lire la suite de la saga ?

Non

Points positifs

  • Style qui colle aux personnages (froid, détaché)

  • Exploration du mythe de la faucheuse

  • La couverture est sublime


Points négatifs

  • Le livre n’a pas de point négatif en soi, c’est juste moi qui suis restée en dehors


Nous suivre sur Facebook
Notre système de cotation

Coup de 

J'en suis tombée amoureuse ! C'est un sans faute.

Je l'ai dévoré et adoré !

J'ai bien apprécié ma lecture.

C'était plutôt agréable, mais...

J'ai été déçue.

Je n'ai pas du tout apprécié.

S'abonner au blog
bottom of page