top of page

Battle of the Sexes

Battle of the Sexes raconte les événements qui ont précédé un des matchs de tennis les plus importants de l’histoire contemporaine, qui s’est déroulé le 20 septembre 1973, et qui a vu s’affronter Billie Jean King, la championne mondiale de l’époque et féministe qui a lutté pour l’égalité des sexes et des salaires dans le monde du tennis, et Bobby Riggs, ancien champion mondiale et misogyne invétéré.


L'avis de Julien

 

Avant de donner mon avis sur le film, je tiens à préciser que je ne parlerai que de Battle of the Sexes en tant que film et non en tant que biopic. Certes, le film m’a également attiré par son aspect historique et pour les événements marquants qu’il raconte ; mais je tiens à le juger pour ce qu’il est en tant que film et je me fiche bien de savoir s’il colle parfaitement à la réalité ou pas.

Au delà des événements et des impacts provoqués par le match qui a vu s’affronter Billie Jean King et Bobby Riggs, ce qui m’a avant tout donné envie de voir Battle of the Sexes est que depuis La La Land, je suis tombé amoureux de Emma Stone (du coup, ça ne fait qu’un film en fait). Si l’actrice est parfaite dans le rôle de la tenniswoman, Steve Carell l’est tout autant dans le rôle du joueur retraité, d’autant plus qu’il lui ressemble beaucoup physiquement. Globalement, tous les acteurs sont bons et justes, ce qui permet donc d’avoir des personnages crédibles, à quelques exceptions près. Parlons justement des personnages, qui, comme dit précédemment, sont pour la plupart (très) réussis. Malgré le fait qu’il est évident que l’on veuille voir Billie Jean King triompher face à Bobby Riggs, le film fait en sorte que l’on puisse s’attacher aux deux héros. En effet, le film s’attarde plus à nous les présenter en tant qu’humains, avec leurs fragilités, leurs défauts, leurs convictions, et non en tant qu’icônes que leur époque. On s’attache également beaucoup à Marilyn, l’amante de Billie Jean, et à la femme de Bobby Riggs, qui apportent énormément à l’histoire et qui permettent d’amener une part de vulnérabilité aux deux joueurs de tennis. A vrai dire, le seul personnage qui m’a dérangé (et encore une fois, je me fiche de savoir si c’est véridique ou non) est le mari de la tenniswoman, de part sa passivité et sa platitude assez folle … Ou il s’agit du type le plus tolérant du monde. En parlant de Battle of the Sexes, il est également nécessaire d’évoquer les messages positifs sur le féminisme et sur l’homosexualité véhiculés par le film, qui sont au centre de l’histoire. Battle of the Sexes pose surtout un contexte dans lequel la femme est clairement vue comme inférieure à l’homme, et dans lequel l’homosexualité est un vrai tabou ; et fait par conséquent évoluer ses personnages par rapport à ce contexte/cette époque. S’il est évident que le film tâche de mettre ces messages en valeur (de manière pas très subtile parfois, mais je reviendrai sur la réalisation plus tard), celui-ci arrive à garder un certain équilibre et ne force jamais la main au spectateur en ne faisant pas ou prou de leçon de morale.


S’il y a un autre aspect par lequel Battle of the Sexes permet de s’immerger dans l’époque qu’il dépeint, c’est par la réalisation. Celle-ci n’est pas forcément originale dans les plans, mais c’est surtout grâce au choix de couleurs et au grain assez particulier de l’image que le film donne un aspect “seventies”. Seule une scène m’a réellement dérangée dans la réalisation, de par ses plans trop insistants sur Emma Stone et Andrea Riseborough ; cette scène donnait en effet un aspect très (trop ?) mièvre et peu subtil à l’histoire d’amour naissante entre Marilyn et Billie Jean Ainsi, malgré les quelques défauts qui font que je ne n’ai pas pu totalement apprécié Battle of the Sexes, je recommande fortement le film. Celui-ci donne une vision très juste de son époque et fait évoluer des personnages non seulement très attachants mais aussi profondément humains, au delà d’être des icônes. Je ne peux que conclure qu’en disant que ce film m’a profondément donner envie de me renseigner sur les faits historiques et sur le combat mené par Billie Jean King dans les années 1970.

Les points positifs

  • Des personnages très justes (à une exception près)

  • D’excellents acteurs, Emma Stone et Steve Carell

  • L’esthétique très “seventies”

Les points négatifs

  • Le mari de Billie Jean King, trop passif

  • La scène de rencontre entre Marilyn et Billie Jean

Nous suivre sur Facebook
Notre système de cotation

Coup de 

J'en suis tombée amoureuse ! C'est un sans faute.

Je l'ai dévoré et adoré !

J'ai bien apprécié ma lecture.

C'était plutôt agréable, mais...

J'ai été déçue.

Je n'ai pas du tout apprécié.

S'abonner au blog
bottom of page