top of page

Instinct


Lorsque la Ford paternelle quitte la route inexplicablement, Tim a dix-sept ans. Il perd dans l’accident ses parents et son frère Ben. Mais de cette effroyable nuit, le garçon ne garde qu’un souvenir, troublant : quand il a repris conscience, il était un grizzly… Que s’est-il passé ? Le choc a-t-il provoqué un accès de folie chez Tim ? Ce n’est pas l’avis du Pr McIntyre. Selon lui, l’adolescent est effectivement devenu un ours, pendant plusieurs heures, tout comme des centaines d’êtres humains se transforment chaque année en animal.


Sceptique, Tim rejoint pourtant une cinquantaine d’autres initiés à l’Institut de Lycanthropie. Il ne sait plus que penser : cette métamorphose a-t-elle vraiment eu lieu ? Est-il responsable, malgré lui, de la mort des siens ? Aux yeux du Pr McIntyre, une seule chose est certaine : la métamorphose de Tim va se reproduire. Bientôt.

L'avis de Juliette

 

Parce qu’on en a marre de toujours privilégier les auteurs anglophones ?! Voilà un auteur français qui a tout mon respect et dont je serai ravie de chroniquer les autres livres que j’ai lu avidement (U4, La prochaine fois ce sera toi…). C’est le genre de livre sur lequel je ne me serais pas forcément retournée dans une librairie, mais que l’on m’a offert. Alors de bonne grâce, j’ai plongé dans cet univers.


Et quel délice ! J’avais un peu peur de retrouver un énième livre sur les change formes alors que pas du tout. La mythologie réinventée par Villeminot est vraiment agréable car elle change de tous les super pouvoirs que l’on peut voir d’habitude. Les transformations en animaux ne sont pas volontaires et elles sont toujours liées à une périodicité particulière. Liées à une odeur, au cycle de la lune, aux marées… Enfin bref : chaque personnage a donc deux particularités que l’on rêve de découvrir à chaque fois : un animal et une modalité de transformation.


Mais en plus de ces caractéristiques clés pour le roman, les personnages sont vraiment un plus. Leur personnalité est vraiment creusée et c’est la première fois que j’ai ressenti de la gêne en lisant un roman en même temps que le personnage principal. L’auteur ne se concentre pas uniquement sur Tim, mais sur ses deux futurs acolytes, formant un trio à qui l’on va vraiment s’attacher.

La petite faiblesse du roman résiderait sur la longueur au début pour mettre en place l’intrigue, et l’intrigue qui peut sembler nous balader un peu. Ca n’entache en rien cette histoire au style simple et efficace, que j’ai dévorée sans concession.


Est-ce que je lirai la suite de la saga ?

Trois tomes lus et adorés

Points positifs

  • Personnages très humains

  • Mythologie bien décrite

  • Bonne dystopie française

Points négatifs

  • Intrigue légère

  • Longueurs en début de roman

Nous suivre sur Facebook
Notre système de cotation

Coup de 

J'en suis tombée amoureuse ! C'est un sans faute.

Je l'ai dévoré et adoré !

J'ai bien apprécié ma lecture.

C'était plutôt agréable, mais...

J'ai été déçue.

Je n'ai pas du tout apprécié.

S'abonner au blog
bottom of page