top of page

Chantilly Awards : ces histoires qui nous ont séduites !

Sur Wattpad, on trouve de tout... du bon, du moins bon, mais aussi des perles qui nous font voyager et rêver. Avec l'équipe du blog, nous avons eu l'idée de lancer un concours sur la plateforme d'écriture pour dénicher de nouveaux auteurs encore méconnus mais qui un jour, peut-être, réaliseront leur rêve en voyant leur écrits publiés.


Voici les gagnants de la première édition des Chantilly Awards : des histoires palpitantes qui ont su nous séduire !


Il vous suffit de cliquer sur les photos pour les découvrir :)


Les gagnants de la catégorie Nouvelle.




Première place remportée par Cœur de Fer (unique nouvelle du recueil "Nouvelles et autres Babioles") écrit par LaurentVanderheyden.


"Cœur de fer est une nouvelle de type steampunk comme j’aime les lire. Je suis surprise de constater qu’il existe une histoire de ce genre aussi bonne sur Wattpad. L’auteur a su me faire plonger dans son univers sans difficulté. Ce n’est qu’une fois arrivée à la fin que j’ai émergé de cette petite épopée addictive. Un style fluide, un vocabulaire riche et une fin impressionnante. On en veut et on en redemande encore ! Une histoire que j’ai envie de voir au format papier dans les librairies."




Deuxième place remportée par Melifluo, écrit par FreedomlyA_.


"Une nouvelle qui ne contient pas d’actions mais qui véhicule énormément de choses : des émotions, des souvenirs, des pans de pensée tout simplement prenants. Ce texte respire la douceur et le positivisme léger. Elle m’a coupé le souffle le temps d’une lecture, je ne savais plus décrocher de tout ce que dépeint l’auteure avec beauté et poésie, d’un style léger et organisé. Pour moi, ce texte mériterait l’édition, comme Cœur de fer."






Troisième place remportée par Eleanor, écrit par withoutcontrol.


"C’est un récit écrit avec innocence mais qui cache énormément de violence et de tristesse. Du glauque selon le point de vue d’enfants et de regards totalement naïfs. L’auteure a réussi à me provoquer des frissons partout sur le corps. Son approche sur le thème qu’elle propose est vraiment bien amenée, tout en restant dans la cohérence de la réalité. Beaucoup d’émotions s’emparent de nous le temps d’un court moment de lecture. Un autre texte qui, selon moi, mérite plus que d’être simplement lu sur Wattpad."



Les gagnants de la catégorie Science-Fiction


Première place remportée par 357, écrit par Cloy357.


"« 357 » est un cocktail gagnant. Le début in medias res, un vocabulaire développé mais pas trop, un style précis, pertinent, qui porte bien l’envergure d’une société dystopique. Quand j’ai commencé à lire ce texte, je me suis tout de suite sentie dans le même cocon rassurant que pour Divergente ou Hunger Games. J’ai tout de suite su que ce texte saurait transporter plus d’une personne, surtout que l’auteur saura se démarquer de ces titres très connus."



marierosemrmDeuxième place remportée par Éphémérides (Tome 1) Pouvoir, écrit par .


"Là où « Éphémérides » a su me convaincre, c’est surtout par l’originalité de son univers. J’ai eu du mal au début à entrer dans l’histoire à cause des clichés répétés de scène (le réveil, la course poursuite, la colocataire…) mais le côté science-fiction du texte est si bien pensé que j’aurais aimé l’écrire ! Il y a une certaine façon de mettre en scène les rebondissements qui m’a aussi bien convaincue. "

Troisième place remportée par Et si tu me sauvais ?, écrit par gaelilla14.


"S’il y a quelque chose à retenir de « Et si tu me sauvais » c’est cette poésie lancinante qui pointe au travers de chaque phrase. Un peu comme une fleur délicate qui ne demande qu’à éclore. J’ai adoré ce texte car même si certains passages sont un peu bancals, il y a comme une urgence dans la plume de l’auteur qui m’a poussée à aller plus loin. De jolies descriptions soulignées d’un bon vocabulaire en fait une histoire à suivre absolument !"

Les gagnants de la catégorie Thriller.

Première place remportée par Journal d'un Psychopathe, écrit par MlanieCuello.


"« Journal d’un Psychopathe » est l’un de mes coups de cœur wattpadien. Un style efficace, tranchant, auquel on croit directement. Et c’est là le tour de force de l’auteur ; j’ai toujours beaucoup de mal dans les thrillers à y voir de la cohérence et de la crédibilité. Ici l’auteur manie si bien les mots que je m’y suis tout de suite crue. Des passages courts, percutants, qui ne vous laisseront pas de marbre. Et l’originalité du point de vue est d’autant plus à saluer !"





Deuxième place remportée par Dubaï, écrit par Leouune.


"Le style de « Dubaï » est très particulier. Il ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais j’ai aimé justement cette tentative de changement, cette nouveauté dans la narration. Des passages courts, une plume neutre, posée, intelligente. J’ai aimé l’enchaînement des faits, ce parti pris de l’auteur qui nous emprisonne dans l’envie de lire la suite. Petit bémol, s’attacher aux personnages devient plus complexes, mais suivre l’histoire de cette manière est une manière si peu commune de procéder (pour moi en tout cas) que l’attrait de la nouveauté m’a tout de suite séduite."




Troisième place remportée par L'Apollon et l' Apollonide, écrit par aspegique.


"Ce que j’ai aimé chez « L’Apollon et l’Apollonide » c’est le cadre de l’histoire. J’aime beaucoup le synopsis et le fait de mettre le héros dans cette position. Ça change de ce qu’on peut voir d’habitude et cela permet de mêler non seulement une enquête policière, mais aussi une réflexion sur le monde actuel, sur la féminité et sur la manière que l’on a d’aborder les genres dans la société. Ce n’était peut-être pas le but de l’auteur, mais en tout cas, moi, ça m’a fait réfléchir."


Les gagnants de la catégorie Fantastique

Première place remportée par The Last Banshee,écrit par QueenCharlieBradbury.


"Un monde menacé par le Chaos, des personnages très bien travaillés et attachants, une écriture fluide et immersive, voici en gros ce qui résume The Last Banshee, notre gagnant de la catégorie Fantastique. J'ai adoré lire cette histoire que je connaissais depuis un bout de temps. On ressent la passion de l'auteur pour son univers. Elle parvient à revisiter des thèmes connus et à nous offrir une intrigue originale portée par des personnages au caractère bien défini. J'ai beaucoup aimé Sam, l'héroïne qui a encore beaucoup à apprendre et aussi le personnage de Lucifer vu d'une manière différente. "

Deuxième place remportée par Running Out a Time (Tome 1), écrit par BluAngelBackers.


" Running Out of Time est une histoire mêlant fantastique et historique, chose que j'adore ! On voyage dans le temps aux côtés d'Héléna, l'héroïne, pour laquelle on développe rapidement un grand attachement. Les autres personnages sont également réussis, en particulier Robert, l'antagoniste. Le vocabulaire utilisé par l'auteur est riche et précis, parfaitement raccordé à l'époque explorée. On sent te travail et la recherche fournis en arrière-plan, et ça fait plaisir ! La lecture est rythmée, on arrive très vite à l'épilogue. "





Troisième place remportée par Mutante, écrit par Ashayanne.


" J'ai pris beaucoup de plaisir à lire Mutante. La plume de l'auteure est fluide et addictive, les chapitres s’enchaînent rapidement même si certains sont un peu longs à mon goût. J'ai beaucoup aimé les descriptions, claires et rythmées, notamment dans les scènes de combat. Il y a beaucoup de mystères autour de certains personnages et les sentiments de l'héroïne sont correctement décrits et exploités. Ce roman fait clairement partie des perles de Wattpad. "


Les gagnants de la catégorie Fantasy.

Première place remportée par Neighian : les ombres du passé, écrit par Loupm01.


"Vous aimez les elfes, ogres et autres créatures de la fantasy ? Le tout agrémenté d'une dose d'humour noir à mourir de rire ? Neighian : les ombres du passé est fait pour vous ! Les caractères des personnages sont atypiques et puissants, l'histoire est passionnantes et de nombreux cliffhangers vous au rendez-vous ! Ce roman m'a un peu fait penser à la web série (et aussi BD) le Donjon de Naheulbeuk !"






Deuxième place remportée par Bienvenue au Mordret's Pub (Tome1), écrit par cestdoncvrai.


" Cette histoire regroupe tout les éléments d'un gros succès Young Adult. J'ai beaucoup apprécié Naola, la jeune héroïne de 15 ans, qui traverse tout un tas d'étapes et gagne en maturité au fil du récit. Elle et Mordret forme un duo atypique que j'ai adoré découvrir ! Ils sont la preuve qu'un couple de personnages ne sont pas forcément obligé d'avoir une liaison amoureuse pour être intéressant ! L'univers est drôle et travaillé, que demander de plus ? "





Troisième place remportée par Eléanore Bloume et le Monde des Sables, écrit par Stardust50.


" Ça été difficile pour moi de départager les trois histoires fantasy de ce classement et ce n'est pas parce que Eléanore Bloume a obtenu la troisième place qu'elle est moins bien que les autres ! Ce qui m'a le plus séduite dans ce roman ? L'univers envoûtant et magique du Monde des Sables qui m'a transportée et fait voyager. La plume de l'auteure est très fluide et rythmée, tout s'enchaîne très vite et la fin arrive avant que vous n'ayez eu le temps de vous en rendre compte ! "

Les gagnants de la catégorie Romance.

Première place remportée par Café et Bicyclette, écrit par Uthopie.


"Une belle et tendre histoire d'amour qui nous dépayse complètement et qui nous fait voyager à travers plusieurs pays. C'est aussi une histoire très touchante avec des personnages attachants et bienveillants."

Deuxième place remportée par Ce Stupide Cupidon !, écrit par Skinny-Moon.


"Une histoire dont l'intrigue est toute simple mais qui se révèle très très addictive ! Les personnages sont attachants, notamment l'héroïne, et on suit avec plaisir leurs aventures. C'est aussi une histoire vraiment drôle avec un petit grain de folie."

Troisième place remportée par Vis. Rêve. Ose., écrit par deb3083.


"Une romance très originale qui se passe dans l'univers du sport. Les détails sont précis et cela nous permet de nous immerger complètement dans l'univers. Les personnages sont touchants et l'intrigue est vraiment bien mené."

Les gagnants de la catégorie Contemporain.

Première place remportée par Où est David ?, écrit par CBoulette.


"Une histoire vraiment très touchante et bouleversante qui nous met les larmes aux yeux sur la perte d'un fils mais aussi d'un ami. Les personnages sont très touchants et on les suit à travers leur deuil."


Deuxième place remportée par Élémentaire Miss Hudson, écrit par GaelleLaurier.


"Une réecriture très originale de Sherlock Holmes, qui m'a rappelé la série Sherlock que j'ai vraiment adoré. L'écriture de l'autrice est fluide et l'histoire se lit toute seule. Les personnages sont haut en couleurs et on suit leurs aventures avec beaucoup de plaisir."

Troisième place remportée par Tout pour être heureux, écrit par LaurieDelphis.


"Une histoire très touchante dont l'alternance de point de vu est un vrai plus puisqu'elle nous permet de vraiment nous immerger dans l'intrigue et qu'elle nous permet aussi de mieux connaître les personnages."

Le gagnant de la catégorie Historique.

Première place remportée par La Gouvernante de 1914, écrit par Elynion.


"Une très belle histoire, pleines de petites détails qui nous plongent dans l'époque. Le style de l'autrice est vraiment très beau et très poétique. L'intrigue est bien ficelé et les personnages, même s'ils sont nombreux, n'en sont pas moins touchants."

Le gagnant de la catégorie Dystopie.

Première place remportée par Isolated System, écrit par LaurenceBlotDelorme.


" Au premier abord, Isolated System a tout d'une dystopie classique à en lire son résumé. Mais détrompez-vous ! L'auteure nous a pondu une petite pépite, une histoire surprenante, poignante et qui d'après moi est digne de l'édition. Je ne suis en général pas une grande fan de SF, je m'en lasse vite, mais j'ai été conquise par cette histoire, cette plume et les personnages qui agrémentent ce joli mélange plein de rebondissements. "

Nous suivre sur Facebook
Notre système de cotation

Coup de 

J'en suis tombée amoureuse ! C'est un sans faute.

Je l'ai dévoré et adoré !

J'ai bien apprécié ma lecture.

C'était plutôt agréable, mais...

J'ai été déçue.

Je n'ai pas du tout apprécié.

S'abonner au blog
bottom of page